L’inclusion en crise chez McCarthy Tétrault ?

Didier Bert
2025-04-30 15:00:10

La responsable de l'inclusion chez McCarthy Tétrault quitte le cabinet après l'arrêt d'un programme destiné aux étudiants noirs et autochtones.
« C’est avec des émotions partagées que j’ai décidé de quitter le cabinet pour passer au prochain chapitre de ma carrière », écrit Me Charlene Theodore dans une publication sur LinkedIn.
L’avocate avait intégré l'équipe de direction de McCarthy Tétrault, à titre de cheffe de l’inclusion, en 2022. Me Theodore a été la première avocate noire à présider l'Association du barreau de l’Ontario. Elle fait partie des 25 avocats les plus influents au Canada selon Canadian Lawyer Magazine.
Son départ de McCarthy Tétrault survient quelques mois après la décision du cabinet de suspendre un programme de recrutement destiné aux étudiants en droit noirs et autochtones. Lancé en 2020, ce programme proposait des stages d'été aux étudiants noirs et autochtones de première année en droit. Cette initiative permettait d'intégrer davantage de talents racisés dans le processus de recrutement.
En février dernier, McCarthy Tétrault avait annoncé la suspension du programme, en expliquant cette décision par un examen stratégique de son approche globale de recrutement.
Une décision controversée qui fait des vagues
Me Charlene Theodore n'avait pas été consultée à propos de la suspension de ce programme, selon deux sources anonymes citées par The Globe and Mail. Le quotidien précise que « ces sources sont bien informées mais qu'elles ne sont pas autorisées à s'exprimer publiquement ».
Après l'annonce du départ de Me Theodore, le cabinet a assuré que la suspension du programme a été interprétée à tort comme un renoncement à son engagement en faveur de l’inclusion.
Le départ de Me Theodore survient à un moment difficile pour McCarthy Tétrault, précise le média torontois. En effet, plusieurs avocats du cabinet craignent que les récents changements n’annoncent un recul des politiques de diversité, d’équité et d’inclusion.
Plusieurs avocats noirs réputés ont quitté récemment McCarthy Tétrault, dont Junior Sirivar, un avocat en litige parti en janvier chez Blakes, et Atrisha Lewis, une avocate en vue, qui a quitté le cabinet en avril. Ils étaient avocats chez McCarthy Tétrault depuis respectivement 20 ans et 14 ans.
Au Canada comme aux États-Unis, plusieurs entreprises abandonnent leurs initiatives de diversité, d'équité et d'inclusion, face aux critiques de l'administration Trump.
Un cabinet sur la défensive, un engagement réaffirmé
Dans sa publication, Me Charlene Theodore se dit « fière d’avoir dirigé notre équipe dans la création d’initiatives qui ont permis au cabinet d’être reconnu comme un chef de file du marché dans ce domaine ».
De son côté, McCarthy Tétrault salue Me Theodore « qui a été une membre inestimable de l’équipe de direction de McCarthy Tétrault depuis 2022, en contribuant de manière significative au succès et à la croissance de notre programme maintes fois récompensé, Priorité à l’inclusion. »

À la suite du départ de Me Charlene Theodore, c’est l'avocat québécois Steeves Bujold qui a été nommé chef de l'inclusion par intérim chez McCarthy Tétrault.
L’associé montréalais assure que « l’engagement de notre cabinet à promouvoir l’inclusion est inébranlable. Nous continuerons à assumer un rôle de leadership par notre programme Priorité à l’inclusion et son équipe de trois professionnelles dédiées, avec qui je suis impatient de travailler, ainsi que nos Groupes d’action, nos implications communautaires et nos investissements soutenus dans nos communautés. »
Au moment de publier ces lignes, Me Theodore n'avait répondu à notre demande de commentaire.
« McCarthy Tétrault continuera de jouer un rôle de premier plan en inclusion »
Steeves Bujold, qui succède à Charlene Theodore comme chef de l’inclusion chez McCarthy Tétrault, affirme que le cabinet entend maintenir son leadership en inclusion sur le marché juridique canadien.
Que représente pour vous votre nomination à titre de chef de l'inclusion par intérim du cabinet?
Steeves Bujold: Il s’agit d’un honneur que me font mes associés qui me touche énormément puisque le rôle de chef de l’inclusion est un poste de leadership important au sein de notre cabinet. Cette nomination s’inscrit à la suite d’autres postes de leadership dans lesquels j’ai fait la promotion de l’égalité et l’inclusion. J’ai notamment été le premier président de notre groupe d'action pour la fierté jusqu'en mai 2022, quelques mois avant de devenir le 94e président de l'Association du Barreau canadien. En tant que première personne avec un conjoint de même sexe à occuper le poste de président de l’ABC, j’ai mis de l’avant la défense de l'égalité en général et des droits des membres de la communauté 2SLGBTQ+ au Canada et à l'étranger. Enfin, je tiens aussi à remercier chaleureusement Charlene Theodore qui a occupé ce poste stratégique au cours des trois dernières années, et qui laisse derrière elle de nombreuses réalisations et une contribution exceptionnelle.
Votre nomination marque-t-elle un virage dans les priorités de McCarthy Tétrault en matière d'inclusion?
À titre de l’un des associés les plus seniors du cabinet, j’ai eu l’occasion de m’impliquer dans plusieurs causes en matière d’inclusion à l’interne, mais aussi au sein de la communauté juridique canadienne. Cette expérience a été reconnue par mes pairs, et ma nomination vient renforcer l’engagement inébranlable de McCarthy Tétrault envers l’inclusion.
Notre bureau Priorité à l’inclusion, composé de trois professionnelles dédiées à temps plein, continuera de servir de centre d’excellence au sein du cabinet, et j’ai très hâte de travailler à leurs côtés pour coordonner nos activités, nos formations, nos contributions financières et nos implications communautaires qui se comptent par dizaines à travers le pays. J’ose croire que ma passion, mes convictions, mon réseau et ma voix porteront encore plus loin le message d’inclusion au sein du cabinet et de la communauté juridique canadienne. »
Que souhaitez-vous apporter au cabinet, à ce poste?
Notre objectif est clair : demeurer le leader des cabinets juridiques canadiens en matière d’inclusion. Récemment, nous avons reçu d’importantes récompenses qui soulignent les réalisations exceptionnelles du cabinet dans ce domaine, y compris la nomination à titre de l'un des 100 meilleurs employeurs en matière de diversité au Canada pour la 13e année consécutive, ainsi que le prix Catalyst pour 2025, devenant le seul cabinet canadien à avoir reçu cet honneur. Nous avons aussi remporté l'initiative de diversité de l'année 2024 aux Canada Law Awards pour notre stratégie de groupes d’action.
Nous sommes très fiers de ces reconnaissances, mais il reste encore beaucoup à accomplir afin que la communauté juridique canadienne représente la communauté canadienne dans toute sa diversité. Je suis sincèrement convaincu que McCarthy Tétrault jouera un rôle de premier plan à cet effet.
Les annonces et les gestes posés par l'administration Trump peuvent-elles avoir des conséquences sur les politiques d'inclusion dans le monde juridique canadien ? Et chez McCarthy Tétrault?
Les récents développements politiques au sud de notre frontière sont préoccupants à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne les atteintes aux droits des minorités et les attaques répétées à l’état de droit. L’indépendance des avocats et des juges, l’un des piliers d’une société libre et démocratique, doit être immuable. Le Canada est un pays souverain dont les valeurs démocratiques et d’égalité sont profondes et nous définissent comme Canadiens.
La période de turbulences que nous traversons actuellement semble vouloir raffermir cette identité. L’une des principales incidences que nous voyons actuellement ici au Canada est un renforcement de l’engagement envers l’égalité et l’inclusion – c’est du moins ce que je constate au sein de mon cabinet, auprès de nos clients et dans le marché canadien en général. Nous avons plusieurs raisons de nous réjouir d’être Canadiens, mais nous devons rester vigilants, ne rien prendre pour acquis et défendre les valeurs qui nous tiennent le plus à cœur. C’est ce que je ferai à titre de chef de l’inclusion par intérim.
DD
il y a 5 heuresGo woke, go broke!
Go woke, go broke!
il y a 2 heuresGo woke, go broke!
Je vais demander à mon patron qui est le responsable de l'inclusion à notre bureau.