Nouvelles

L'Université de Sherbrooke et un syndicat condamnés

Main image

Agence Qmi

2013-07-17 11:15:00

L'Université de Sherbrooke et un syndicat de professeurs ont été condamnés par le Tribunal des droits de la personne à verser près de 600 000 $ en dommages à cinq ingénieurs-professeurs.
Gaétan Cousineau, président de la Commission des droits de la personnes et des droits de la jeunesse
Gaétan Cousineau, président de la Commission des droits de la personnes et des droits de la jeunesse
Le Tribunal a estimé qu’une clause discriminatoire se trouvait dans leur convention collective. Selon le Tribunal, cette convention, signée en juillet 2006, privait les cinq plaignants de recevoir la même indemnité de retraite que les autres ingénieurs-professeurs en raison de leur âge.

«La Charte des droits et libertés de la personne interdit de stipuler une clause discriminatoire dans une convention collective, ce que confirme ce jugement», a déclaré Gaétan Cousineau, le président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, qui intentait la poursuite au nom des cinq plaignants.

Le Tribunal a retenu la preuve selon laquelle les plaignants, de par leur expérience, avaient contribué à l'établissement de la faculté et au rayonnement de l'université. L'article litigieux de la convention collective niait leurs états de services notables et leur a causé une grande déception.

Le Tribunal a conclu au traitement discriminatoire et a condamné l'université et le syndicat solidairement à verser des dommages matériels, moraux et punitifs aux cinq plaignants, représentant un total de 592 558 $ avec intérêts.
4050
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires