Me Bellemare fustige la CSST

Agence Qmi
2016-01-12 13:15:00

L’avocat qui représente plusieurs victimes en litige avec la Commission s’est dit profondément insulté en apprenant la nouvelle révélée lundi matin dans La Presse. « Il y a des accidentés qui doivent se battre pour avoir des services quand la CSST a 750 000 $ pour payer un artiste qui parle en son nom. C’est ridicule », soupire Me Bellemare, qui accuse la CSST de vouloir seulement se donner une belle image.
Naïf
Ce dernier remet en doute les impacts allégués de la campagne publicitaire sur le bilan des accidents de travail au Québec. «C’est naïf de penser qu’un gars va éviter un accident de travail demain parce qu’il a vu Legault à la télé. C’est prendre les gens pour des imbéciles», ajoute-t-il, croyant nul l’effet préventif des publicités.
L’argent investi en publicité par la Commission aurait pu avoir bien d’autres utilités, selon Marc Bellemare. « Les accidentés s’appauvrissent sans arrêt à cause de leur accident. Ils perdent partout. Il faut être au-dessus de ses affaires pour penser qu’on a 750 000 $ à donner. Ça montre que la CSST n’est pas du côté des travailleurs. On ne vit pas dans le même monde », déplore l’avocat.
Vives réactions
Plusieurs personnes l’ont d’ailleurs contacté pour réagir lundi, comme Karine Soares, agente de prévention chez Cattara. Celle qui œuvre en appui aux accidentés du travail était aussi choquée de la nouvelle publiée lundi.
« Je n’ai rien contre M. Legault, mais je doute fortement qu’il y ait un lien. Et les statistiques montrent qu’il n’y a aucune baisse. On peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres. Ils font diminuer leurs chiffres en refusant des demandes », relate Mme Soares, précisant que selon des rapports publics, près de 20 000 demandes par année seraient refusées.
Karine Soares refuse de lancer la pierre à Claude Legault, mais demande maintenant des comptes à la CSST. « Je n’ai rien contre le fait d’embaucher un porte-parole, mais ça me fâche de voir qu’on lui fait dire n’importe quoi. Je trouve ça écœurant qu’on ne nous dise pas les vrais chiffres.»
Anonyme
il y a 9 ansQuand il s'agit de fustiger la CSST sur la place publique, Me Bellemare n'est jamais très loin...
Jeannette D. Gibara
il y a 9 ansLa CSST est un organisme public qui a comme mission de compenser les personnes qui ont subi des accidents de travail. J'aimerai que la CSST puisse m'indiquer dans quel article, de quelle loi, règlement, decret ou autre, ont peut lire qu'elle avait la juridiction de faire une dépense illégale de 750,000.00$ -
Avocat
il y a 9 ansLe Règlement sur la régie interne de la CSST prévoit que le CA est responsable du budget. Je ne vois pas en quoi c'est illégal. La prévention est dans la mission de l'organisme, donc les dépenses publicitaires se justifient ainsi.
Eric F
il y a 9 ansLogiquement, la CSST peut faire des campagnes de prévention, pour réduire le nombre d'accidents. Je ne vois pas en quoi on pourrait qualifier cette dépense "d'illégale".
Jean-Roch Michaud
il y a 9 ans750 000$ sur cinq ans, c'est loin d'être excessif. La CSST ne ferait aucune publicité que Me Bellemare serait le premier à s'en plaindre.
Avocat
il y a 9 ans150 000 par année, c'est énorme. Ça serait énorme même comme budget publicitaire. Or ici, le budget publicitaire dépasse 750 000 sur cinq ans puisque là est seulement le cachet de l'annonceur.
Avocat
il y a 9 ansC'est parce que la CSST ne regarde pas le prix avant d'acheter, on l'informe juste rendu à la caisse et elle paie sans poser de questions.
Puisse-t-il les blâmer?
Margaret T.
il y a 9 ansThe problem with socialism is that you always run out of other people's money.
Notaire
il y a 9 ansLa CSST a changé de nom au 1er janvier 2016 pour devenir la CNESST.
gaétan
il y a 9 ansil ont fait ça pour se débaraser des membres représentant les organisation travailleur et employeur (plantes verte inutile) et aussi renégocier les salaires des commissaires qui sont en fin de mandat.... devenu juge administratif
recherchez sur le site jugement CAIJ Frousse de fin de mandat...
Themis Roussos
il y a 9 ansC'est un (autre) complot de Jean Charest, en collaboration avec la CSST, afin de se venger de lui? :)
Anonyme
il y a 9 ansY'a pas que dans le monde la construction où les tis n'amis profitent de l'Etat...le monde du showbiz se la coule en douce depuis des decennies.
Anonyme
il y a 9 ansÀ l'exception de 18 petits mois, le PLQ, un parti fédéraliste, est au pouvoir depuis près de 13 ans. Et comme on le sait bien, le monde des artistes est particulièrement fédéraliste....
Anonyme
il y a 9 ansPour une fois je partage totalement l'opinion de ME Bellemarre(le mari de l'autre...)Qu'attends la SAAQ pour une publicité avec claude legault pour une diminution assurée des accidents de la route....???? vraiment la CNESST nous prend pour des idiots et aurait pu avoir une certaine retenue en cette période d'austérité....
André
il y a 9 ansJe suis rarement d'accord avec Me Bellemare, mais j'avoue que 750 000 $ (qui ne semble pas inclure l'ensemble du coût de la publicité, mais simplement le salaire de m. Legault) apparaît, pour le moins, hors de proportion. Je ne pense pas que la publicité aurait été moins efficace avec un acteur moins connu. Difficilement justifiable. Les publicités contre l'alcool au volant en comparaison, qui sont aussi percutantes, n'utilisent pas de "vedettes" et semblent atteindre leur but pourtant. J'aimerais vraiment savoir qui a pris cette décision !
Anonyme
il y a 9 ans«Ils ont fourré combien de victimes pour pouvoir se payer ça». Une retenue langagière qui sied bien à un ex-ministre de la justice!
Avocat accidenté
il y a 9 ansC'est peut-être exagéré d'être payé 750 000$ pour cinq ans comme porte-parole.
Mais voici deux problèmes pour mes clients accidentés:
1) Selon mes statistiques, le taux d'acceptation en appel à la CLP (maintenant TAT) est de
- 32 % si l'accidenté est représenté par un avocat.
vs
- 17 % si l'accidenté se représente seul.
2) Dans le nouveau TAT, le juge administratif sera seul! Il n'y aura plus de membres issus des associations d'employeurs et des associations syndicales.
Cynthia
il y a 9 ansHa,ha,ha, la Csst paye moins mais je suis convaincue que les gens représentés par un avocat qui se présente "contre" un organisme gouvernemental (ex: centre hospitalier) pour défendre une maladie très rare, ne feront pas partis des 32% acceptés!
Anonyme
il y a 9 ans« Ils ont fourré combien de victimes pour pouvoir se payer ça »,
Assez particulier venant de quelqu'un dont la conjointe et associée se vante de magasiner seulement dans la section griffée, de dépenser DES dizaines de milliers de dollars dans un seul magasin et de ne pas regarder les prix quand elle achète. Sans compter des dépenses de 93k$ pour obtenir un emploi de 2 ans...
Anonyme
il y a 9 ansVous voulez rire?
Anonyme
il y a 9 ansPlutôt paradoxal que quelqu'un qui profite pleinement de généreux contrats de l'état appel à la désobéissance civile (renverser des autos) en opposition aux coupes prévues par ce même état.