Nouvelles

Nestlé, Mars et Hershey accusées par le Bureau de la concurrence

Main image

Agence Qmi

2013-06-07 07:00:00

Le Bureau de la concurrence du Canada a annoncé jeudi qu'il a porté des accusations criminelles contre des géants alimentaires, soit Nestlé Canada, Mars Canada et Hershey Canada, pour avoir présumément participé à un cartel de fixation du prix des confiseries à base de chocolat.
Le Bureau de la concurrence du Canada a annoncé qu'il a porté des accusations criminelles contre des géants alimentaires dont Nestlé Canada
Le Bureau de la concurrence du Canada a annoncé qu'il a porté des accusations criminelles contre des géants alimentaires dont Nestlé Canada
En plus de ces trois filiales de multinationales, la firme ITWAL est aussi accusée, de même que trois ex-employés de Nestlé, Mars et Hershey. ITWAL est un réseau national de distributeurs de gros indépendants.

Hershey Canada a coopéré à l’enquête du Bureau, et le Bureau recommande la clémence à son endroit. Hershey devrait plaider coupable le 21 juin prochain pour sa participation au complot.

L'enquête a permis de découvrir des éléments de preuve portant à croire que les accusés ont comploté ou conclu un accord ou un arrangement pour fixer le prix des produits de chocolat, ce qui a mené au dépôt des accusations.

Les pratiques commerciales des chocolatiers préoccupent les autorités à l’échelle mondiale.

Une enquête semblable a été menée en 2008 aux États-Unis, toutefois aucune accusation n’a été portée contre les entreprises visées. En Europe, plusieurs enquêtes ont été ouvertes et des dizaines de poursuites civiles ont été intentées contre les sociétés de chocolat. Elles ont toutes coopéré avec les autorités.

Le premier chocolatier au monde est la compagnie américaine Mars, avec un chiffre d’affaires annuel de 16,8 milliards $ US et 32 000 employés.

Nestlé figure au quatrième rang, avec des ventes de 12,8 milliards $ US et Hershey se classe au sixième rang mondial avec des ventes de 6,46 milliards $ US.
4421
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires