Nouvelle action collective contre la STM

Didier Bert
2025-07-11 10:15:57

Un résident de Montréal entend se faire rembourser son abonnement à la Société de transport de Montréal (STM) en raison de la grève survenue le 9 juin dernier.
Simon Saint-Onge a déposé une demande d'action collective devant la Cour supérieure afin d'être nommé représentant du groupe constitué de « toutes les personnes qui, du 9 juin 2025 jusqu'au rétablissement des horaires normaux détiennent un titre de transport STM pour le mois de juin 2025 ».
Le demandeur est représenté par Me Sidney Bitton, qui travaille à son compte.
Cette action collective est la deuxième à être déposée contre la STM en raison de cette grève. La STM est représentée par Me Étienne Shareck, avocat chez Lefebvre, Chkikar & Desmarais.
La demande d'une action collective vise aussi le Syndicat du transport de (FEESP-CSN). Le demandeur se réfère à un arrêt de la Cour d'appel datant de 2013 qui déclare que le syndicat est solidairement responsable des préjudices générés par la grève de ses membres.
Le Syndicat du transport de Montréal est représenté par Me Roxanne Lavoie et Me Sylvain Couture de Laroche Martin, le service juridique de la CSN.
Le demandeur allègue que la STM a considérablement réduit ses services durant les 14 jours de grève. Or, « les horaires produits par la STM en raison de la grève ont occasionné une grande confusion chez les membres », alors que la passe mensuelle permet une utilisation illimitée des services de la STM.
Simon Saint-Onge affirme que les défenderesses ont une obligation de résultat en matière de transport et de ponctualité, dans le cadre du contrat de transport qui se forme entre elles et les acquéreurs d'une passe mensuelle.
Le demandeur réclame le paiement d'une somme à titre de remboursement proportionnel à la valeur de la passe pour la période d'interruption des services, ainsi que des dommages-intérêts. Il souhaite aussi que les défenderesses soient condamnées à payer le remboursement des dépenses et des frais que les membres ont encourus, et les pertes qu'ils ont subies en raison de l'interruption.