Nouvelles

Paradis blanchi par la commissaire à l'éthique

Main image

Agence Qmi

2013-08-08 07:00:00

Le ministre fédéral Christian Paradis a été blanchi, mercredi, des allégations voulant qu’il se soit placé en situation de conflit d’intérêts...
Rappelons-le, en 2009, il avait séjourné au camp de chasse privé de l'ancien propriétaire des Nordiques de Québec, Marcel Aubut, associé chez Heenan Blaikie, au moment où le gouvernement fédéral aurait fait l'objet de lobbying pour financer le futur amphithéâtre de Québec.

Le ministre fédéral Christian Paradis a été blanchi des allégations voulant qu’il se soit placé en situation de conflit d’intérêts
Le ministre fédéral Christian Paradis a été blanchi des allégations voulant qu’il se soit placé en situation de conflit d’intérêts
Dans son rapport rendu public, mercredi, la commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique, Mary Dawson, a indiqué qu’il n’y a pas de «motifs suffisants» pour conclure que le député conservateur de Mégantic-l'Érable avait contrevenu à la loi, à l'époque où il était à la tête du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada (TPSGC).

Son enquête révèle qu’à l'été et à l'automne 2009, M. Aubut participait aux efforts en vue de la construction d'un nouvel amphithéâtre à Québec.

Toutefois, il n'y avait aucune preuve qu'il faisait du lobbying auprès du gouvernement fédéral à cet égard, ni qu'il cherchait à obtenir des fonds du fédéral.

La commissaire a également rapporté que rien n’indiquait que le gouvernement fédéral participait à cette époque à des discussions ou était engagé dans des processus décisionnels relativement à un amphithéâtre à Québec. Elle précise que M. Paradis ne s'est donc pas placé en situation de conflits d'intérêts, étant donné qu'il n'avait alors pas de fonction ou de pouvoir officiel à exercer relativement à la construction d'un éventuel colisée.

Elle convient néanmoins qu'en se rendant au camp de chasse, M. Paradis s'est retrouvé à accepter un cadeau, mais ne croit pas que cela ait pu donner à penser que ce cadeau avait été donné pour influencer le ministre.

Marcel Aubut a nié avoir abordé le sujet ou assisté à une discussion à ce sujet
Marcel Aubut a nié avoir abordé le sujet ou assisté à une discussion à ce sujet
L’enquête confirme par ailleurs que dans les jours précédant l’arrivée de M. Paradis au camp de chasse, M. Aubut et le maire Régis Labeaume avaient rencontré le commissaire de la LNH, Gary Bettman, à New York. Dans ce contexte, Mme Dawson est d’avis qu’«il ne serait pas surprenant d’apprendre» que le sujet du financement de l’amphithéâtre soit revenu dans les discussions durant la partie de chasse.

M. Paradis indique qu’il y a eu une conversation «très générale» sur le sujet, mais ne se souvient plus quel participant présent l’avait initiée. Il soutient de toute façon avoir répondu que le dossier relevait de son ex-collègue et ex-ministre de Québec, Josée Verner.

La commissaire a souligné pour sa part que des «témoignages contradictoires» à ce sujet au sein du personnel du ministre ne lui permettent pas de déterminer qui avait abordé le sujet durant la partie de chasse. M. Aubut a nié avoir abordé le sujet ou assisté à une discussion à ce sujet.
4689
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires