Plus de trois quarts des causes criminelles sont sans violence

La Presse Canadienne
2013-05-28 10:25:00
Environ 23% des causes étaient liées à des crimes violents.
Les deux tiers des causes réglées par ces tribunaux ont donné lieu à des verdicts de culpabilité. La peine la plus souvent prononcée était la probation. Le tiers des personnes jugées coupables ont hérité d'une peine d'emprisonnement.
Fait intéressant : les causes criminelles impliquent une proportion disproportionnée de jeunes adultes. Les jeunes de 18 à 24 ans représentaient environ 30% des accusés, alors qu'ils ne représentent que 12% de la population en général.
En 2010-2011, les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes au Canada ont entendu près de 403 000 causes, rapporte Statistique Canada.
Anon
il y a 12 ansLe vol et les voies de fait simples sont des actes qui sous-entendent la violence.
Anonyme
il y a 12 ansToucher quelqu'un sur l'épaule, avec son petit doigt, ça peut suffire pour consommer une "voie de fait". Dans ce cas, il s'agirait donc de la mini-violence, ce qui reste de la violence sur le plan théorique.
Par contre, à part les pelleteux de nuage en psychologie qui voient des violences dans tout, on se demande où il y a violence dans le cas d'un vol.
Les rédacteur du c.cr. ont d'ailleur classé les voies de faits dans la partie viii, intitulée "infractions contre la personne et la réputation", alors que le vol se trouve dans la Partie IX, intitulée "infraction contre les droits de propriété).