Nouvelles

Pollution : une amende de 1,8 million $ pour le CN

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-05-26 10:15:00

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a plaidé coupable lundi, après le déraillement de deux trains qui ont déversé du pétrole dans la nature, provoquant ainsi l'un des plus importants dégâts environnementaux au Canada.
La compagnie a accepté de payer 1,8 million de dollars d'amende pour faire arrêter les poursuites. L'essentiel de cette amende doit aller à la prévention et à l'atténuation de futurs incidents environnementaux.

Les deux trains avaient déraillé en août 2005, répandant du fioul lourd et du pétrole du dans le lac Wabamun, en Alberta, et de l'hydroxyde de sodium dans la Cheakamus, un fleuve de la Colombie britannique.

Cette amende s'ajoute aux 140 millions de dollars déjà dépensés pour remédier aux conséquences des deux déraillements, restaurer les milieux aquatique et terrestre et verser des compensations aux habitants de la zone, obligés d'évacuer leurs maisons.

Le CN doit aussi travailler avec les autorités canadiennes pour améliorer ses plans d'urgence et cartographier les lacs et rivières vulnérables le long de ses lignes dans l'ouest du Canada.
3015
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires