Près de la moitié des avocats sont des imposteurs !

Delphine Jung
2017-04-28 11:27:00

Certains professionnels ont même assuré que l’homme plaidait aussi bien qu’un vrai avocat.
Il semblerait que ce cas ne soit pas isolé, puisqu’une étude récente du Bar council of India a déterminé que près de la moitié des avocats du pays seraient en réalité des imposteurs.
L’ancien ministre de la justice de Delhi, Jitender Singh Tomar est jugé devant les tribunaux pour avoir utilisé un faux diplôme de droit.
L’exemple vient de haut: l'ancienne première ministre, Indira Gandhi, avait elle aussi prétendu être diplômée d'Oxford alors qu'elle avait abandonné ses études en cours de cursus.
« Les avocats servent la société. Les avocats devraient être les meilleurs. L'institution (le Bar council of India) devrait être compétente pour s'acquitter de cette obligation », a dit Manan Kumar Mishra, le chef du Bar council of India.
Déjà en 2015, certaines mesures ont été prises pour filtrer les escrocs qui ne sont pas titulaires d’un diplôme ou qui ont étudié dans des écoles douteuses. Un juge avait aussi proposé au gouvernement indien d’interdire les cursus universitaires qui délivrent un diplôme de droit en trois ans au lieu de cinq. Ces voies rapides sont soupçonnées de plus vendre des diplômes qu’une formation.
Le manque d’université et le coût très élevées de celles qui existent seraient en partie la cause de ces nombreux mensonges.