Procès des hockeyeurs : en réinterrogatoire, la plaignante réfute la théorie de la défense

Radio Canada
2025-05-15 13:30:44

En réinterrogatoire mercredi, la plaignante au procès des cinq anciens membres d’Équipe Canada junior accusés d’agression sexuelle a à nouveau rejeté la théorie de la défense, selon laquelle elle a sollicité des relations sexuelles aux hockeyeurs la nuit de son viol collectif présumé en juin 2018.
Le réinterrogatoire était une occasion pour la procureure Meaghan Cunningham de poser des questions à E. M. — son identité est protégée par une ordonnance de non-publication — au sujet de certains éléments qui ont émergé de son contre-interrogatoire qui s’est conclu mardi. L’audience a souvent été interrompue par des objections des avocats de la défense qui voulaient faire valoir leurs arguments en l’absence du jury.
Me Cunningham a notamment demandé à la plaignante comment, surtout si ses souvenirs de la nuit du 18 au 19 juin 2018 sont imprécis, elle était certaine de ne pas avoir voulu s’engager dans des activités de nature sexuelle avec le groupe de hockeyeurs qui étaient présents dans la chambre, après sa première relation sexuelle consentie avec Michael McLeod.
J’ai quitté (le bar) avec une seule personne. Après une relation sexuelle, j’imagine que je serais restée dans le lit sans m’attendre à quoi que ce soit d’autre, répond-elle.
Sept jours de contre-interrogatoire
Le contre-interrogatoire de la plaignante a duré sept jours au total.
Mardi, Me Julianna Greenspan, qui représente Cal Foote, a été la dernière avocate de la défense à questionner la plaignante. Elle a notamment laissé entendre qu’E. M. « inventait » certains éléments de sa version des faits, la nuit de l’agression sexuelle présumée, en juin 2018, pour consolider un récit qu’elle perpétue depuis sept ans, surtout au sujet de son état d’ébriété.
Auparavant, E. M. avait également été questionnée tour à tour par l’avocate de Dillon Dubé, Lisa Carnelos, l’avocat d’Alex Formenton, Daniel Brown, l’avocate de Carter Hart, Megan Savard ainsi que l’avocat de Michael McLeod, Michael Humphrey.
Michael McLeod, Carter Hart, Cal Foote, Dillon Dubé et Alex Formenton font face chacun à un chef d’accusation d’agression sexuelle en lien avec le viol collectif présumé de la plaignante. Michael McLeod fait aussi face à un chef d'accusation de participation à l'infraction.