Rapport accablant dans l'affaire Ghomeshi

Agence Qmi
2015-04-16 12:29:00

« La preuve indique que plusieurs personnes qui ont travaillé avec M. Ghomeshi ont déployé beaucoup d’énergie pour composer avec ce comportement et cette conduite, et cela était une expérience très douloureuse pour elles. Il est de notre avis que la conduite de M. Ghomeshi, comme hurler après des collègues, le dénigrement et l’humiliation de personnes avec qui il travaillait, était bien au-dessus des normes acceptables », a précisé Mme Rubin dans son rapport.
La direction de CBC/Radio-Canada a d’ailleurs présenté ses excuses auprès de ses employés qui auraient subi des comportements inappropriés dans son environnement de travail.
Ghomeshi fait face à sept chefs d’accusation d’agressions sexuelles et un chef d’accusation d’étranglement. Les accusations ont été déposées en cour à l’automne 2014. Ses avocats ont indiqué qu’il plaidera non coupable. Il doit revenir devant le tribunal le 28 avril.
Ghomeshi avait été libéré moyennant une caution de 100 000 dollars. Il doit aussi vivre chez sa mère qui demeure dans la région de Toronto.
Les allégations impliquent six femmes pour des événements qui sont survenus du 17 août 2002 au 7 février 2008.
Ghomeshi a été congédié par la CBC en octobre 2014.
Dans le cadre de son enquête, Mme Rubin a rencontré 99 personnes à la CBC et à l’extérieur de l’entreprise.