Recours collectif contre le diocèse de Trois-Rivières : appel à témoins
Radio -canada
2022-10-24 13:15:00
Cet avis précise qu’il pourrait s’agir « d’un membre du clergé diocésain (évêque, prêtre, diacre) ou un religieux, un membre du personnel pastoral laïc, un employé (ainsi qu')un bénévole laïc ou religieux du diocèse de Trois-Rivières ».
L’avocat Justin Wee indique qu’une trentaine de présumées victimes se sont inscrites à ce jour.
« Le téléphone continue à sonner depuis ce matin. Il y a d'autres victimes qui se sont manifestées pour se joindre à l’action collective », dit-il.
L’avocate représentant les défenderesses est Me Catherine Cloutier, du cabinet Stein Monast.
Le représentant du recours collectif, Dominic Maurais, allègue avoir été victime d’agression sexuelle de la part d’un prêtre sous la responsabilité du diocèse de Trois-Rivières.
« Pour ma part, c’est une longue histoire qui commence avec les agressions et qui commence la résolution et la guérison de mes blessures. Ça commence en 1980 et tout le cheminement nous amène à aujourd’hui avec cet appel général aux victimes de parler et de se joindre à ce recours-là », explique-t-il.
La période visée par l’action collective va de 1940 à aujourd’hui. L’avocat Justin Wee précise que l’inscription est gratuite et confidentielle et que ce n'est pas parce qu’une victime s'inscrit qu'elle va nécessairement devoir témoigner en cour.
Des pourparlers avec le diocèse de Trois-Rivières
Le diocèse a manifesté une certaine ouverture, indique M. Wee. D'ailleurs, une première rencontre entre Dominique Maurais, ses avocats et les représentants du diocèse de Trois-Rivières pour entamer des pourparlers en vue d’un éventuel règlement devrait avoir lieu en novembre.