Nouvelles

Retour à la pratique après une peine pour agression sexuelle

Main image

Agence Qmi

2015-02-16 13:00:00

L'ancien bâtonnier du Saguenay-Lac-Saint-Jean peut à nouveau pratiquer le droit après avoir complété une sentence pour agression sexuelle sur une fillette de 11 ans…
Me Claude Desbiens peut à nouveau pratiquer le droit après avoir complété une sentence pour agression sexuelle
Me Claude Desbiens peut à nouveau pratiquer le droit après avoir complété une sentence pour agression sexuelle
Me Claude Desbiens avait été condamné à neuf mois de prison en 2013. Les évènements remontent à 1996, alors qu’il avait abusé d’une jeune fille à son chalet de Saint-David-de-Falardeau. Le Barreau l'avait par la suite suspendu pour une période de deux mois.

Depuis le 16 janvier, il lui est à nouveau permis de pratiquer, mais de façon limitée.

Dorénavant, Claude Desbiens ne peut pratiquer en droit de la famille, de la jeunesse et représenter des mineurs. Il ne peut également exercer sa profession en pratique privée seul et faire toutes formes de représentations devant les tribunaux.

Cette décision est valide jusqu'à ce que le syndic décide ou non de porter plainte contre lui.
4835
6 commentaires
  1. DSG
    How is this possible?
    I was always under the impression that a convicted criminal cannot act as adminstrator of justice. I don't understand this at all.

    • Lawyer
      Lawyer
      il y a 10 ans
      Blame Trudeau
      Ce serait de la discrimination basée sur les antécédents judiciaires.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      dossier criminel
      Vous seriez surpris de savoir combien d'avocat ont un dossier criminel et continuent de pratiquer.

      En fait, le syndic du barreau semble plus intéressé à sanctionner des avocats qui piges 10$ dans un compte en fidéicommis qu'un avocat qui pose un acte criminel.

  2. Pas bien du tout
    Pas bien du tout
    il y a 10 ans
    Me
    Les avocats sont sanctionnés pour avoir payé leur cotisation un jour en retard, et combien le sont pour des questions essentiellement "administratives" pour plusieurs mois. On ne laissera pas entrer un agresseur sexuel dans la profession parce qu'il a un casier judiciaire et de mauvaise moeurs. Mais un avocat condamné pour une infraction sérieuse à 9 mois de prison en 2013 (même pas deux ans!!!!!!), tenu en plus à un plus haut niveau d'intégrité en tant que Bâtonnier, est rétabli dans sa pratique???????????????? Cherchez l'erreur?!
    Dire qu'on tente de redonner un peu de lustre à la réputation déjà assez amochée des avocat(e)s. C'est un flop total. J'ai honte pour la profession.
    Je ne vois même pas en quoi les limitations d'exercice. pourraient l'empêcher de récidiver. Des enfants, il y en a aussi dans les autres types de pratique. Le Syndic est plus pro-actif que ça pour les comptes en fidéicommis.

  3. PL
    Tout à fait
    Avez-vous vu les condamnations récentes d'avocats qui sont radiés pour 3 mois pour ne pas avoir déposé 500$ dans leur compte en fidéicommis? Allez-voir et ce n'est même pas un cas où le travail n'a pas été bien fait donc je me demande si on tape au bon endroit.

  4. DSG
    Speaks volumes
    I’m certain that a convicted child molester would never be admitted or readmitted as a policeman, fireman, border security or any role of protecting the public, nor would he be able to work for a financial institution, a government agency or any regulated industry. But he can always practice law. In the U.S. they put perverts like him on the chain gang breaking rocks on the side of the highway. In Canada he can sit behind his desk charging people $200 an hour. We lawyers are so distinguished and reputable. Aren’t you proud?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires