Richard Bain : les contribuables devront payer

Agence Qmi
2014-04-17 09:34:00

Dans ces conditions, l’État se doit de payer les frais d’avocats, afin que l’accusé puisse subir un procès juste, équitable et dans les meilleurs délais, a tranché le magistrat.
«La cour est d’avis que dans le cas présent, l’accès de M. Bain à l’aide juridique ne protège pas seulement ses intérêts (…) mais assure l’équité et a fiabilité de tout le processus criminel ; cela promeut la confiance du public que le résultat du processus est juste», a écrit le juge.
Richard Bain, qui essaye de vendre ses propriétés dans les Laurentides, assure de son côté qu’il remboursera les contribuables.
L’homme de 63 est accusé du meurtre prémédité de Denis Blanchette, le 4 septembre 2012. Il fait aussi face à des chefs de tentative de meurtre, de possession illégale d’armes et de possession de matériel incendiaire.
Présent dans la salle d’audience du palais de justice de Montréal, Richard Bain s’est adressé au juge, à la toute fin.
«Cette cause, ce n’est pas ma cause, mais celle de 32 millions de Canadiens qui sont contre les séparatistes», a-t-il dit.
Il avait préparé tout un discours, mais le juge l’a rapidement rabroué, lui expliquant que son discours n’était «pas nécessaire».
Les parties reviendront en cour le mois prochain pour la suite des procédures. Le procès devrait quant à lui débuter en 2015.