Tour du monde des lois insolites

Céline Gobert
2015-09-11 14:15:00

N’apportez pas d’inhalateurs de vapeur Vicks au Japon : Les inhalateurs de vapeur, connus pour soulager l’appareil respiratoire en cas d’infection, sont interdits au Japon. En effet, parce qu’ils contiennent de la codéine, ils y sont considérés comme des drogues ! Les lois contre les drogues sont de toute façon très strictes au pays du Soleil-Levant.
Ne mangez pas sur les marches d’escaliers d’une église italienne : Relaxer avec son lunch ou siroter une boisson rafraîchissante aux abords d’une église ne constitue rien d’illégal au Québec. À Florence pourtant, ne vous risquez pas à faire la même chose ! La ville italienne considère le fait de manger ou de boire assis sur les marches d’escalier d’une église comme une offense. Même chose quant il s’agit de manger aux abords des immeubles publics. Gare aux contraventions !
Ne vous baignez jamais nu aux Îles Fidji : Fidji est un magnifique paradis tropical mais on vous déconseille d’y enlever votre maillot de bain ! Même le haut ! Même pour le fun ! Si jamais on vous attrapait à vous baigner nu, on vous enverrez directement derrière les barreaux. Même chose en Grèce. À Barcelone, le maillot de bain est également réservé à la plage, ne vous baladez pas dans la rue avec.
Ne nourrissez pas les pigeons à San Francisco : Il est illégal de nourrir ces oiseaux des villes dans la ville nord-américaine. Ces animaux y sont considérés comme des parias qui abîment les maisons et répandent les maladies. Si l’on vous prenait la main dans le sac (de graines), vous risqueriez une forte contravention. Méfiez-vous également de vos voisins, puisque les habitants de San Francisco sont fortement encouragés à dénoncer ceux qu’ils verraient ne pas respecter cette loi.

Restez pudique aux Émirats arabes unis : Il est préférable d’éviter tout déploiements d’affection en public et instants d’intimité (s’embrasser, se tenir la main, se faire un câlin) aux Émirats arabes unis. C’est très mal vu. Certains touristes ont déjà été emprisonnés pour des faits similaires.
Ne jetez pas votre mégot de cigarette à Singapour : Et oui ! La loi est bien moins laxiste qu’ici en Amérique du Nord. Si vous écrasez votre cigarette en public à Singapour, que ce soit au restaurant, dans la rue ou dans un parc - vous pourriez bien devoir payer une contravention !