Trudeau propose une avocate commissaire à l’information

Martine Turenne
2018-02-16 13:15:00

Le Commissariat à l'information, créé en 1983 en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, veille à ce que cette loi soit appliquée et d’une manière plus générale, à la liberté d'information au Canada.
La nomination de Me Maynard, dont le mandate s’échelonne sur sept ans, doit être approuvée par la Chambre des communes et le Sénat. L’avocate est actuellement présidente et chef de la direction par intérim du Comité externe d'examen des griefs militaires. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et est membre du Barreau du Québec.
Le premier ministre Trudeau estime que Caroline Maynard « serait une excellente commissaire à l'information. Elle comprend profondément l'importance d'assurer que le gouvernement soit ouvert et transparent. »
La carrière juridique de Caroline Maynard au gouvernement du Canada s'étend sur 20 ans, au cours desquels elle a gravi les échelons. Avant sa nomination par intérim de présidente au Comité externe d'examen des griefs militaires, elle a agi comme directrice générale des Opérations et avocate générale au sein de ce Comité pendant 11 ans.
De 2001 à 2006, elle a été conseillère juridique au Cabinet du juge‑avocat général du ministère de la Défense nationale. De 1998 à 2001, elle a occupé le poste de conseillère juridique au sein du Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada. Auparavant, elle a travaillé à l'Agence du revenu du Canada et en pratique privée.