Nouvelles

Un juge approuve la vente de Lion Électrique à un groupe d’investisseurs

Main image

Radio Canada

2025-05-23 13:15:55

Lion Électrique passera officiellement aux mains d'un groupe d'investisseurs québécois.

Vincent Chiara (source : LinkedIn) et Guy Martel (source : Stikeman)


Un juge de la Cour supérieure du Québec a approuvé la vente du constructeur automobile Lion Électrique à un groupe d'investisseurs québécois, offrant ainsi un nouveau souffle à l'entreprise en difficulté. Lors d'une audience jeudi matin, le juge Michel Pinsonnault a affirmé que cette transaction était la seule option permettant au constructeur en difficulté de poursuivre ses activités. Cette décision survient cinq mois après que Lion Électrique a demandé la protection de ses créanciers en décembre.

Plus tôt ce mois-ci, l'entreprise semblait se diriger vers la liquidation, mais une offre de dernière minute permettra à Lion de préserver son usine de fabrication de Saint-Jérôme, dans les Laurentides. Le consortium d'investisseurs est dirigé par Pierre Wilkie, administrateur de l'entreprise de véhicules électriques, et par Vincent Chiara, président du promoteur immobilier montréalais Groupe MACH.

L'avocat de l'entreprise Guy Martel avait indiqué au juge mercredi qu'il ne s'agissait pas de la transaction qu'ils espéraient approuver au début du processus, mais que c'était la seule qui pouvait être présentée.

Restructuration

Me Martel a précisé que le processus de restructuration de l'entreprise avait connu un nombre inhabituel de rebondissements. Une offre précédente du groupe d'investisseurs avait été rejetée après que le gouvernement Legault eut annoncé le mois dernier qu'il n'investirait plus de fonds publics dans l'entreprise. La province avait déjà investi massivement dans l'entreprise, et le premier ministre François Legault avait fait savoir que le gouvernement risquait de perdre environ 140 millions de dollars.

À la suite de cette décision, le contrôleur désigné par le tribunal pour l'entreprise avait annoncé que Lion serait probablement liquidée. Le consortium a toutefois présenté une offre révisée le 9 mai, après avoir reçu l'assurance que le gouvernement du Québec renouvellerait un programme de subventions pour les autobus scolaires électriques à hauteur de près de 500 millions de dollars.

Lion Électrique relancera ses activités à un niveau réduit et se concentrera sur la construction d'autobus scolaires électriques à son usine de Saint-Jérôme. Des centaines d'employés seront mis à pied définitivement et l'équipement d'une usine d'assemblage de batteries à Mirabel sera vendu. L'entreprise a déjà cessé la production à une usine de Joliet, dans l'Illinois.

Soulagement

L'Association internationale des machinistes (AIM), affiliée à la FTQ, qui représente les employés de Lion Électrique, s'est réjouie de cette décision du tribunal. « Les derniers mois ont été de véritables montagnes russes d’émotions », a souligné le représentant international de l’AIM Canada pour le Québec, Éric Rancourt, dans un communiqué.

« Nous sommes contents de voir qu’un groupe d’investisseurs a pu s’ajuster pour que le projet de relance soit accepté », a-t-il ajouté. De son côté, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) a accueilli la nouvelle avec soulagement. Selon elle, la décision de la Cour « permettra d'assurer les services d'entretien et de maintenir les quelque 1300 autobus scolaires électriques Lion en circulation au Québec ».

Le président-directeur général de la FTA, Luc Lafrance, a toutefois insisté dans un communiqué sur l'importance de travailler avec le gouvernement « pour que cette saga se stabilise aussi dans le long terme ».

625
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires