Nouvelles

Un juge militaire accusé de fraude

Main image

Radio -Canada

2018-01-26 10:15:00

Un haut gradé des Forces armées canadiennes à Ottawa fait l'objet d'accusations...
L'édifice Major-général George R. Pearkes de la Défense nationale à Ottawa
L'édifice Major-général George R. Pearkes de la Défense nationale à Ottawa
C’est ce qu’a fait savoir l'organisation militaire jeudi.

Le Service national des enquêtes a porté trois accusations contre le colonel Mario Dutil, juge militaire en chef. Il est accusé de fraude, d'avoir fait une fausse déclaration dans un document officiel et d'avoir eu une conduite préjudiciable au bon ordre et à la discipline.

Dans les faits, Mario Dutil est accusé non pas de fraude au sens du Code criminel (art. 380), mais d’acte de caractère frauduleux au sens de la Loi sur la défense nationale (art. 117f)).

Les gestes reprochés auraient eu lieu entre novembre 2014 et octobre 2015.

La Défense nationale a publié un communiqué dans lequel elle rappelle que personne n'est au-dessus des lois.

« Tous les membres de Forces armées canadiennes, peu importe le grade ou le poste, demeurent assujettis au code de discipline militaire », a déclaré par écrit la commodore Geneviève Bernatchez, juge-avocat général.

M. Dutil sera jugé en cour martiale. Mme Bernatchez reconnaît que ce dossier soulève des défis uniques pour le système de justice militaire canadien.
4019
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires