Un juge moins sévère car l’accusé est autochtone

Agence Qmi
2016-04-01 14:28:00

L’accusé, qui nie toujours les gestes qu’on lui reproche, pleurait à chaudes larmes quand il a pris le chemin des cellules. Plusieurs secondes ont été nécessaires pour le sortir de la salle, au point où on a demandé à tout le monde de quitter la pièce.
L’homme a été trouvé coupable d’avoir brûlé une fillette de 5 ans à 25 reprises avec une cigarette et deux fois avec un briquet en 2011. Elle a été brûlée au troisième degré sur le visage, le dos, les bras, les jambes et la vulve, alors que l’accusé avait consommé du speed.
Les cicatrices seront permanentes, selon la pédiatre Judith Trudel, qui a témoigné au procès.
L’avocat de la défense, Me Denis Otis, a plaidé les arrêts Gladue et Ippellee, qui stipulent qu’un juge doit prendre en compte les problèmes socio-économiques des communautés autochtones dans l’attribution de la peine d’un délinquant. Le but de ses décisions de la Cour suprême est de contrer la surreprésentation des autochtones en milieu carcéral, une réalité toujours d’actualité selon le juge Lambert.
« Traitant des dossiers autochtones depuis plusieurs années dans la municipalité de la Tuque, le Tribunal a été en mesure de constater que les dossiers provenant de la communauté de Wemotaci occupent près de 25% du rôle criminel, alors que les Atikamekws représentent environ 5% de la population. »
Le juge a donc pris en compte le fait que les grands-parents d’Alain Bellemare ont été abusés physiquement et sexuellement dans les pensionnats autochtones, et qu’il a grandi dans un milieu violent et dysfonctionnel, au sein de la communauté autochtone de Wemotaci, à 115 km au nord de la Tuque en Haute-Mauricie. Il a aussi été initié à la drogue très jeune et a souffert des suicides de plusieurs de ses amis proches.
Le juge Lambert a cité l’ex « grand chef » de la nation Atikamewk Eva Ottawa, en précisant que le Tribunal était en accord avec elle. Alain Bellemare a ainsi été considéré comme une « victime collatérale » des pensionnats autochtones.« Les pensionnats ont laissé d’énormes séquelles. Nous savons que ça va prendre sept générations pour réparer cette plaie, et je représente la troisième génération », avait-elle déclaré en mai 2013.
Anonyme
il y a 9 ansHow can this possibly be considered newsworthy? Any lawyer knows that taking the accused's Aboriginal background into account is a codified sentencing principle in Canada. This is not news, and the title of the article borders on shameless sensationalism.
Anonyme
il y a 9 ans"L’homme a été trouvé coupable d’avoir brûlé une fillette de 5 ans à 25 reprises avec une cigarette et deux fois avec un briquet en 2011. Elle a été brûlée au troisième degré sur le visage, le dos, les bras, les jambes et la vulve, alors que l’accusé avait consommé du speed."
"Le juge Lambert a cité l’ex « grand chef » de la nation Atikamewk Eva Ottawa, en précisant que le Tribunal était en accord avec elle. Alain Bellemare a ainsi été considéré comme une « victime collatérale » des pensionnats autochtones.« Les pensionnats ont laissé d’énormes séquelles. Nous savons que ça va prendre sept générations pour réparer cette plaie, et je représente la troisième génération », avait-elle déclaré en mai 2013."
Pourquoi 7 génération? Pourquoi pas 200?
Le système se déconsidère, en distribuant des ticket "Grand-père ayant souffert = sentence à rabais pour le petit-fils".