Une jeune femme se dit harcelée par le SPVM

Agence Qmi
2013-08-23 15:58:00

L'avocat spécialisé en droit constitutionnel, Me Julius Grey, défend la jeune femme. Il souhaite ainsi établir un précédent sur la question du profilage politique, une zone grise dans le droit au Canada.
Il s'agit d'une accusation qui, contrairement au profilage racial ou social, ne serait pas encore reconnue par les autorités.
«Ils sont en déni, a déclaré à ce sujet Francis Dupuis-Déri, professeur en sciences politiques à l'Université du Québec à Montréal. C'est comme les autres formes de profilage, c'est-à-dire que vous êtes ciblé pas pour ce que vous faites, mais à cause de ce que vous êtes, ce que la police croit que vous êtes. Le profilage racial, c'est la couleur de votre peau, le profilage politique, c'est vos idées politiques.»

Un juge devra décider s'il accueille ou non la cause, puisqu'il n'y aucun précédent pour du profilage politique au Canada.
La Ville de Montréal s'est refusée à tout commentaire puisque la cause a été portée devant les tribunaux. Le SPVM n'a pour sa part pas encore décidé s'il allait répondre publiquement à cette attaque.