Une légaltech ouvre un cabinet d’avocats

Une plateforme alimentée à l’intelligence artificielle lance un cabinet d’avocats. Ce modèle est-il appelé à se multiplier?
L’ assouplissement des règles de propriété de cabinet d'avocats en Arizona a permis à une légaltech californienne d'ouvrir son propre cabinet d’avocats.

Après avoir créé une plateforme basée sur l'intelligence artificielle (IA) destinée aux équipes juridiques d’entreprise, la jeune pousse Eudia prétend vouloir aider les entreprises à reprendre le contrôle de leurs connaissances.
L’entreprise née en 2023, qui a levé 105 millions $US au début de l’année, vient d'ouvrir le cabinet d’avocats Eudia Counsel, en s’appuyant sur la règlementation de l’Arizona, qui n'exige pas qu'un cabinet soit détenu par des avocats, rapporte Reuters. Il s'agit du seul État à offrir cette possibilité dans l'ensemble des États-Unis.
Eudia Counsel affirme réinventer la prestation de services juridiques grâce à son utilisation de l’IA. Le cabinet veut se faire sa place sur le marché des fusions et acquisitions, en proposant une analyse instantanée de milliers de documents, en identifiant les principaux risques et en générant des listes de problèmes adaptés à chaque transaction.
Eudia Counsel propose aussi l'optimisation des contrats, en s'appuyant sur l'historique de chaque client pour évaluer instantanément les risques et appliquer des lignes rouges, accélérer l'examen des contrats, améliorer la cohérence et réduire les frais généraux juridiques.
« La plupart des services juridiques ont perdu le contrôle de leurs budgets et de leurs connaissances », affirme Omar Haroun, le PDG d'Eudia. « Eudia Counsel est le premier cabinet d'avocats natif de l'IA construit pour aider les entreprises à reprendre le contrôle de leurs connaissances. Chaque tâche juridique effectuée via la plateforme ne donne pas seulement un résultat, elle rend l'équipe plus intelligente. »
Eudia n'entend pas se limiter au marché américain. Au mois de juillet, l'entreprise a fait l’acquisition de Jonhson Hana, un cabinet irlandais employant 300 avocats et juristes.