Véronique Hivon : « le droit continue de m’intéresser »
Marie-ève Buisson
2023-07-06 14:15:00
Mme Hivon, avant de vous lancer en politique, vous étiez avocate. Qu’est-ce qui vous intéressait dans le droit ?
Au secondaire et au cégep, j’ai toujours été intéressée par le droit, le journalisme et les sciences politiques. J’ai choisi d’aller vers le droit car ça m’intéressait beaucoup. De plus, on me disait souvent que le droit permettait de structurer sa pensée et de développer des compétences en argumentation.
Vous avez été pendant plus de 14 ans députée pour le Parti Québécois. Diriez-vous que votre expérience en droit vous a aidé en politique ?
Absolument. Comme je l’ai dit avant, mes études en droit m’ont permis de structurer ma pensée et de développer mes compétences en argumentation et ça, c’est très utile en politique. Je dirais aussi que ça m’a permis de mieux comprendre le processus de création d’un projet de loi et tout l’aspect législatif que l’on retrouve en politique.
On a appris que vous êtes nouvellement membre du conseil d'administration d’Éducaloi. Qu’est-ce que ça vous fait de retourner dans le milieu juridique ?
Faire partie d’Éducaloi me permet de rejoindre mes passions pour le droit et l’éducation. La mission de cet organisme est vraiment unique. Elle permet à la population générale de mieux comprendre les principes du droit, d’une façon claire et vulgarisée. Je suis fière de faire partie d’une équipe qui contribue à l’éducation juridique et donc à la démocratie dans notre société.
Vous êtes maintenant professeure invitée en science politique à l’Université de Montréal. Aimeriez-vous aussi enseigner en droit ?
Mon expérience en droit commence à être un peu loin de moi. Je n’aurais pas pu transmettre mes connaissances avec autant d’acuité qu’en science politique. Avec mes 14 années d’expérience en politique, je crois que je suis au bon endroit, au bon moment.
J’aimerais peut-être un jour enseigner le droit fondamental ou parler des processus législatifs. Je n’écarte pas la possibilité de faire des conférences à la faculté de droit pour expliquer certaines choses par rapport au droit ou à la législation en politique. Ces enjeux-là me tiennent encore beaucoup à cœur.
Lorsque vous avez quitté la vie politique, avez-vous envisagé de redevenir avocate ?
Le droit continue à m’intéresser énormément, mais je ne pense pas que c’est l’endroit où je peux être le plus être utile. Je préfère être en mesure d’approfondir mes connaissances dans plusieurs enjeux et c’est ce qu’Éducaloi et le poste de professeure me permettent de faire. Mon nouvel objectif dans ma carrière est de pouvoir avoir le temps de toucher à plusieurs passions à la fois comme le droit, l’éducation et la politique.
Grammairien
il y a un anAmour, Délice et Orgue sont masculin au singulier et féminin au pluriel. On dit Premières Amours.
Anonyme
il y a un anPas toujours.
Orgue est pas au féminin dans l'expression "les grandes orgues de la cathédrale des Saints-Martyr LGBT" (il faut bien adapter les exemples au contexte de l'époque !), mais reste au singulier dans le cas d'un vrais pluriel, comme dans "les orgues fabriqués par la célèbre maison Casavant.