Nouvelles

Se faire juger de la tête aux pieds

Main image

Daphnée Hacker-b.

2012-10-26 15:00:00

« L’habit ne fait pas le moine » est-il un adage qui s’applique à la profession d’avocat ? Pas du tout, estiment les stylistes qui ont profité du Cocktail avec la magistrature pour rappeler aux jeunes avocats que le paraître est parfois plus éloquent que les paroles…

Marie Cousineau, présidente de l'AJBM en compagnie de la bâtonnière de Montréal, Catherine Pilon.
Marie Cousineau, présidente de l'AJBM en compagnie de la bâtonnière de Montréal, Catherine Pilon.
« On vous voit avant de vous entendre! », a rappelé Caroline Couillard, spécialiste de l’image chez Morin Relations Publiques, aux membres de l’Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM), venus en grand nombre participer à cet évènement annuel populaire.

Dans le Hall du musée Pointe-à-Callière, entre canapés et cocktails, les avocats en début de carrière ont eu l’occasion de discuter « mode » en toute simplicité avec les membres de la magistrature.

« Notre objectif est surtout de donner l’occasion aux membres de l’AJBM de côtoyer les juges dans une atmosphère informelle », souligne la présidente, Marie Cousineau.

La styliste Corinne Hector discute mode avec de jeunes avocates avides de conseils.
La styliste Corinne Hector discute mode avec de jeunes avocates avides de conseils.
« La tenue vestimentaire nous est apparue comme un sujet anodin, mais tout de même important pour les jeunes avocats, qui ne savent pas toujours quoi porter en début de carrière », dit-elle.

Pour l’occasion, deux stylistes munies d’iPad ont ainsi été invitées pour faire découvrir aux participants les usages et les traditions vestimentaires du milieu juridique.

Éviter les «fashion faux pas »

Tout sourire, la chevelure flamboyante, la juge en chef de la Cour du Québec, Me Élizabeth Corte, a semblé amusée par la thématique de la soirée.

Élizabeth Corte, la juge en chef de la Cour du Québec, (à gauche) aime que les jeunes avocats soient classe!
Élizabeth Corte, la juge en chef de la Cour du Québec, (à gauche) aime que les jeunes avocats soient classe!
Celle qui était vêtue de l’un des seuls vestons colorés de la soirée (de larges bandes rouge vif!) affirme qu’il est important d’avoir un style et de la classe. « On n’a jamais deux occasions de faire bonne impression », souligne-t-elle.

Un conseil pour les jeunes avocats? « Mieux vaut être trop chic que pas assez, j’apprécie les jeunes qui soignent leur image ». Le milieu juridique est un monde sévère sur l’apparence, rappelle-t-elle, on juge constamment votre apparence, votre posture, votre sourire.

Partageant la même opinion, la bâtonnière de Montréal, Catherine Pilon, croit que le style vestimentaire peut apporter une légitimité et surtout une crédibilité aux jeunes avocats.

Se remémorant ses années d’études et de stages, Me Pilon reconnaît qu’il n’est pas toujours facile d’avoir les moyens financiers de ses ambitions.

Les jeunes avocats sont venus en grand nombre à l'édition 2012 du Cocktail avec la magistrature.
Les jeunes avocats sont venus en grand nombre à l'édition 2012 du Cocktail avec la magistrature.
« Quand j’étais étudiante, j’ai passé un été dans un cabinet en portant les deux mêmes tailleurs… tout le temps! » dit-elle en riant.

Beau parleur, bon parleur?

On a beau être bien «fringué», « le contenant ne compensera jamais sur le contenu », tranche la bâtonnière de Montréal. L’important est de faire en sorte que notre tenue vestimentaire soit appropriée et permette à notre message verbal de se faire entendre le mieux possible.

Le non verbal a son importance, mais ce n’est pas tout, croit Me Vincent Locas, avocat chez Clyde & Co. « J’aime mieux passer davantage de temps à préparer mes plaidoiries que me demander si ma cravate est parfaitement agencée à mon veston. »

« Tant que l’on évite les graves erreurs de style vestimentaire, j’espère bien que le fond va toujours l’emporter sur la forme! » conclut-il.
11534

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    avocat de carrière
    L'Honorable Corte a tout à fait raison. Les avocates et avocats devraient dans leur tenue vestimentaire faire preuve de plus de classe et y apporter un plus grand soin et ce, sans oublier la chevelure et le maquillage. À en voir défiler au petit écran, on dirait qu'ils se sont battus avec le peigne et viennent de sortir du lit. C'est une marque de respect envers le client et les tiers et le public. L'adage anglais « Dress for success» prend tout son sens ici.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires