Nouvelles

Nouveau Code de déontologie très bientôt en vigueur

Main image

Emeline Magnier

2015-03-11 14:30:00

Le nouveau Code de déontologie des avocats a été publié aujourd’hui dans la Gazette officielle du Québec. Il sera donc en vigueur le…

Le nouveau Code de déontologie des avocats sera en vigueur le 26 mars 2015.
Le nouveau Code de déontologie des avocats sera en vigueur le 26 mars 2015.
15ème jour qui suit sa publication, soit le 26 mars 2015.

Rappelons que le Conseil général du Barreau du Québec a adopté le nouveau Code de déontologie les 19 et 20 décembre 2013.

Parmi les changements apportés, une formation en déontologie est rendue obligatoire pour tous les membres, à l’exception des avocats à la retraite.
5444

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    École du barreau
    Ça me rappelle le flop de l'école du barreau de choisir d'évaluer les étudiants sur le nouveau code dès la session d'automne 2014. Un code pas en vigueur dont l'interprétation ne faisait même pas consensus chez les professeurs!

    • Étudiant Automne 2014
      Étudiant Automne 2014
      il y a 9 ans
      Ah oui?
      Must be nice de se rappeler quelque chose qui ne s'est jamais produit.

      J'ai terminé le Barreau en décembre dernier et nous étions évalué sur "l'ancien" C.p.c.

      L'École du Barreau fait tellement un travail exécrable pour nous former et nous évaluer, pas besoin de chercher des poux là où il n'y en a pas..

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Oui.
      On parle du code de déontologie des avocats et non du CPC. Mais merci de votre réponse.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Une formation mal faite
    1. l'"éthicien" n'était pas du tout à sa place. Comprenez-vous au moins le nombre d'avocats que vous allez enquiquiner à poursuivre de pour rien afin de finir par obtenir une définition potable de la notion d'"éthique"?

    2. si c'est pour montrer des formateurs qui lisent leurs feuilles, pas de vidéos svp

    3. En termes de contenu appris, ce qui m'a pris 3h à suivre par les vidéos aurait pu être lu en 45 minutes. Les employés du Barreau doivent comprendre que leur réalité et celle des avocats en milieu privé est différente. Les 2h15 perdues auraient pu être passées pour mon cabinet et mes clients, ou encore en loisirs ou pour passer du temps avec ma famille. Lorsque vous faites une formation mal adaptée qui se trouve être en plus obligatoire vous "volez" du temps à des milliers d'avocats afin de vous sauver quelques heures de trouble. Je me demande d'ailleurs quel était le coût de cette formation.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires