Carrière et Formation

Mieux communiquer avec ses clients

Main image

Julien Vailles

2016-06-02 14:15:00

Voici quelques conseils pour améliorer la communication avec ses clients et corriger les mauvaises habitudes que les avocats ont parfois...

Mieux communiquer avec ses clients
Mieux communiquer avec ses clients
La plupart des avocats doivent, un jour où l'autre, rencontrer des clients, les interroger et les informer de l'avancement de leur dossier. Dans la foulée des nouvelles technologies où tout doit aller plus rapidement que jamais, il est encore primordial de prendre le temps suffisant pour faire tout cela.

Selon Law360, voici des conseils que chaque avocat devrait suivre scrupuleusement.

Écouter

Ça peut sembler évident. Mais il arrive trop souvent que des avocats, pressés ou préoccupés par d'autres affaires, n'accordent à leur client qu'une attention partielle. Il est impératif d'éviter de consulter son téléphone ou ses courriels pendant un entretien avec un client. En faisant plusieurs choses à la fois, on pense sauver du temps, mais on en perd plus qu'on en gagne puisqu'on aura alors à poser des questions à nouveau parce qu'on n'était pas attentif.

Toujours poser des questions

Il ne s'agit pas seulement de poser des questions sur les faits en cause, mais sur la façon de penser du client, le fonctionnement de son entreprise, etc. La plupart des clients ne s'en offusque pas et préfère même que l'avocat agisse ainsi. Une question qui règle souvent des problèmes est de simplement demander s'il est possible de faire quelque chose pour améliorer ses services. Une insatisfaction du client pourra faire surface alors que celui-ci n'osait pas l'exprimer autrement !

Rester concis

Les avocats ne sont pas les seuls à avoir un horaire chargé; généralement, les clients aussi. Les courriels interminables et les appels qui n'en finissent plus sont donc à proscrire. Quand il s'agit d'informer un client de l'avancement de son affaire, le mieux est d'être direct et de ne pas tomber dans des technicités juridiques. Un truc simple est de mettre les passages importants d'un courriel en gras, pour faire gagner du temps.

Ajuster la communication en fonction du client

Cela comprend le mode et la fréquence des communications. Certains clients exigent des courriels, d'autre préfèrent le téléphone, d'autres encore ne communiquent que via textos. Certains demandent une mise à jour du dossier chaque semaine alors que pour d'autres, une communication par mois suffit. Le plus simple est évidemment de toujours demander au client ce qu'il préfère.

Développer une complicité avec le client

En étant capable d'établir une relation de confiance, un avocat obtient plus facilement les informations qu'il cherche. Cela ne veut pas dire de s'introduire dans la vie privée du client, ni d'en faire un ami. Le simple fait de pouvoir sans problèmes le rencontrer pour un dîner d'affaires suffit. Évidemment, c'est une relation qui se développe progressivement et à long terme.
3879

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires