Nouvelles

Une école nommée en l’honneur de la juge Michelle O’Bonsawin

Main image

Radio -canada

2023-05-23 11:15:00

La juge Michelle O’Bonsawin est la première juge autochtone à être nommée à la Cour suprême du Canada.

Michelle O’Bonsawin est la première juge autochtone à être nommée à la Cour suprême du Canada. Source: La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Michelle O’Bonsawin est la première juge autochtone à être nommée à la Cour suprême du Canada. Source: La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Le Conseil scolaire Viamonde a annoncé vendredi le nom officiel de sa nouvelle école secondaire dans l'Est de Toronto, qui sera nommée « École secondaire Michelle O’Bonsawin ». Cette décision a été prise « au terme d’un processus rigoureux » le 18 mai, affirme le conseil dans un communiqué.

Par le choix du nom de ce nouvel établissement situé dans le quartier Greenwood, on « reconnaît l’impact de la juge O'Bonsawin dans la société ontarienne, notamment au niveau de la justice, des droits des autochtones et de l'enseignement du droit », explique le conseil scolaire.

Selon lui, Michelle O’Bonsawin est « une modèle francophone inspirante, spécialisée dans les domaines du droit du travail et de l’emploi, des droits de la personne et du droit relatif à la protection de la vie privée ».

La juge Michelle O’Bonsawin est une Franco-Ontarienne née dans le Nord de l’Ontario et membre de la Première Nation d’Odanak.

En septembre 2022, elle a été nommée première juge autochtone à la Cour suprême du Canada. Auparavant, elle a servi à titre de première juge abénakise et plus jeune juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario.

« J’accepte avec grand plaisir que mon nom soit retenu pour cette nouvelle école. Quel honneur! », a confié Mme O’Bonsawin.

La nouvelle École secondaire Michelle O'Bonsawin ouvrira ses portes en septembre 2023.
3265

4 commentaires

  1. DSG
    École secondaire
    This sends a strong message to the kids, which is that they can accomplish anything, especially if they are part of a minority group and the country is run by a woke government that is shamelessly pandering for votes.

  2. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a un an
    Vitesse de l'éclair
    Il me semble qu'on attend le décès d'une personne avant de commencer à donner son nom à des ponts, routes, écoles, etc.

    En plus elle vient juste d'être nommée ...

    "Processus rigoureux" !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Non
      Plusieurs édifices sont nommés en l'honneur de personnes vivantes. Par exemple, l'un des pavillons de l'U de M a été nommé en l'honneur de Jean Coutu.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Douce jalousie
    À quand la DSG & PIRLOUIT SCHOOL FOR INTERNET TROLLS?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires