Carrière et Formation

Quatre avantages de l’IA au quotidien

Main image

Nadia Agamawy

2024-03-20 14:15:20

Me Éric Lavallée. Sources: Lavery et Canva
L'intelligence artificielle s'immisce de plus en plus dans le quotidien des cabinets, transformant radicalement les méthodes et les routines professionnelles…

Me Éric Lavallée, associé et responsable du laboratoire sur l'intelligence artificielle chez Lavery, souligne quatre raisons essentielles qui rendent l'utilisation de l'IA incontournable dans la profession juridique.

Gain en efficacité

Loin d’être une énigme de nos jours, l’IA offre le potentiel de nous faire économiser du temps et d'accroître notre efficacité. Me Lavallée explique qu’il ne s’agit pas de travailler moins, mais de travailler mieux. « Par exemple, à budget égal, je préfèrerais prendre plus de temps pour comprendre les besoins du client et de bien identifier quels types de clauses sont nécessaires, puis avoir un outil qui m’aide dans la rédaction de ces clauses ».

En automatisant certaines tâches telles que la rédaction de clauses contractuelles, les avocats peuvent consacrer davantage de temps à des tâches qui exigent leur attention. Comme l’explique Me Lavallée : « ce n’est pas la rédaction d’un contrat en tant que tel qui apporte la plus grande valeur ajoutée, mais l’identification du type de clause nécessaire ».

Assurer une conformité

L’intelligence artificielle peut jouer un rôle important dans l’assurance de la conformité au sein des cabinets.

D’abord, elle permet d’analyser les documents et de détecter les erreurs. À titre d’exemple, « dans le cadre d’une vérification diligente, l’IA peut aider, les jeunes, mais aussi les moins jeunes avocats, à repérer rapidement des clauses problématiques », souligne Me Lavallée.

De plus, l’IA peut contribuer à automatiser divers processus internes. Ainsi, les tâches administratives et répétitives sont déléguées à des logiciels d’IA, permettant d’harmoniser l’ensemble des opérations.

Aide à la réflexion

L’IA peut parfois nourrir la réflexion des avocats. Par exemple, les outils IA peuvent proposer des bonnes pratiques et des recommandations spécifiques, permettant aux avocats d'explorer différentes perspectives et d'enrichir leur analyse.

Cette interaction avec l'IA stimule la réflexion et permet aux avocats d'identifier des aspects qu'ils auraient pu négliger autrement.

Comme en témoigne Me Lavallée : « pour en avoir fait l’expérience, avoir une liste de recommandations venant d’un outil IA m’amène parfois à penser à quelque chose que j’ai peut-être omis dans le cadre d’un dossier ».

Suivre l’évolution de la société

L'utilisation de l'IA permet aux cabinets de rester à la pointe de l'évolution de la société. En comprenant comment leurs clients utilisent l'IA, les avocats peuvent mieux répondre à leurs besoins et anticiper les défis futurs, soutient Me Lavallée.

Ainsi, une utilisation judicieuse de l'IA peut rendre les avocats plus compétitifs dans un monde en constante évolution.

Enfin, bien que l’IA suscite encore quelques réticences, de nombreux cabinets d’avocats commencent à prendre conscience de l’importance d’adopter et, dans une certaine mesure, de s’approprier cette nouvelle technologie pour en tirer les avantages.

788

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires