Nouvelles

Victoire des consommateurs en Cour suprême

Main image

Agence Qmi

2013-10-31 14:44:00

La Cour suprême du Canada autorise un recours collectif que veut intenter Option Consommateurs contre un manufacturier qui n'est pas établi au Québec…

La Cour suprême du Canada autorise un recours collectif que veut intenter Option Consommateurs contre un manufacturier qui n'est pas établi au Québec.
La Cour suprême du Canada autorise un recours collectif que veut intenter Option Consommateurs contre un manufacturier qui n'est pas établi au Québec.
La compagnie, Infineon Technologies, avait plaidé coupable aux États-Unis, en 2004, à des accusations de fixation de prix dans la vente de la mémoire vive dynamique (Dynamic Random Access Memory – DRAM).

Options Consommateurs et Claudette Cloutier, au nom de détaillants d’ordinateurs et de consommateurs au Québec, prétendent que le manufacturier a artificiellement gonflé le prix de DRAM et d’appareils équipés de DRAM en raison de leur comportement anticoncurrentiel aux États Unis, que des détaillants au Québec ont payé un prix élevé pour la DRAM, et qu’ils ont transféré ce prix gonflé au public.

La Cour supérieure avait refusé d’autoriser le recours collectif, en juin 2008, déclarant notamment qu’elle n’a pas la compétence nécessaire pour entendre un tel recours.

La Cour d’appel du Québec avait cassé le jugement, et autorisé le recours, dans un jugement rendu en novembre 2011, puisqu'il y pourrait avoir eu préjudice au Québec selon elle.

Dans sa décision, jeudi, la Cour suprême dit qu'«il n'est pas déraisonnable de conclure que des pratiques anticoncurrentielles aux États-Unis entraînant des répercussions sur de grandes entreprises multinationales et le marché de la DRAM, pourraient peut-être, voire probablement, toucher les consommateurs québécois».

Le recours est au nom de toute personne qui a acheté au Québec de la mémoire vive DRAM ou un produit équipé de DRAM, entre le 1er avril 1999 et le 30 juin 2002.

Pour lire la décision, cliquez ici.
3752

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires