Gestion de carrière

Comment devenir chanceux au travail?

Main image

Mario Charette

2014-03-14 14:15:00

Vous avez l’impression que les bons dossiers arrivent toujours sur le bureau de votre collègue qui en plus, réussit toujours à passer rapidement à l’appel des causes. Voici comment inverser la vapeur…

Mario Charette est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
Mario Charette est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
''« Je serai prêt lorsque ma chance viendra! » Abraham Lincoln, 16ème président des États-Unis (trad .libre).''

Vous sentez-vous frustré parce qu’il vous semble que la chance ne vous sourit jamais?

Les autres vous semblent jouir de privilèges qui vous sont refusés: une position plus enviable, un meilleur conjoint, plus de popularité, plus d’argent, etc. Comme plusieurs autres, vous maudissez alors votre malchance et laissez libre cours à votre frustration en vous plaignant de tout et de rien.

Bien sûr, nous nous sentons tous frustrés et malchanceux de temps à autre. Rares sont ceux qui peuvent affirmer que leur vie n’a été qu’une suite d’événements heureux. Il y a tellement d’aspects de l’existence que nous ne contrôlons pas. Nul n’est à l’abri de la maladie, des accidents ou d’une mauvaise passe au travail.

D’un autre côté, se plaindre de sa malchance n’est pas très productif. Les jérémiades n’amélioreront pas votre situation. Ne préféreriez-vous pas augmenter votre chance, si cela était possible? Voyons, me répondrez-vous, la chance, c’est la chance; c’est imprévisible, c’est un événement qui a lieu sans qu’on sache pourquoi et c’est tout. On ne peut pas contrôler sa chance, bonne ou mauvaise.

Se préparer à la chance

Pourtant, les «chanceux» semblent partager entre eux des similarités. Une d’entre elles est leur sensibilité à l’environnement. Les «chanceux» gardent toujours les oreilles et les yeux grands ouverts et sont donc plus rapides à identifier les occasions qui s’offrent à eux et à améliorer leur sort. Ils ne se laissent pas accaparer par les tâches journalières au détriment de ces occasions.

Une autre caractéristique des «chanceux» est que, lorsqu’ils ont identifié une occasion qui les intéresse, ils cherchent à s’en emparer aussitôt que possible. Qu’il s’agisse d’une promotion ou d’un nouveau mandat, ils laissent connaître leur intérêt très tôt. Ils sont donc plus vifs que la plupart.

Une dernière caractéristique des «chanceux» est qu’ils sont prêts à saisir l’occasion lorsqu’elle se présente. Ils savaient ce qu’il voulaient et ils ont donc commencé à développer les compétences dont ils auront besoin. Cela peut signifier avoir suivi un cours à distance, avoir accepté des mandats temporaires, avoir remplacé un collègue absent, etc. Les «chanceux» sont toujours en développement et en apprentissage.

Imitez les requins!

Imitez les requins!
Imitez les requins!
Les requins sont un exemple d’histoire de réussite, car ils ont survécu presque inchangés depuis des millions d’années. Quel est le secret de leur succès? Pour trouver leur proie, les requins sont toujours en mouvement. Ils surveillent les océans grâce à leurs sens super-aiguisés et peuvent identifier une proie à des kilomètres de distance. Ils se mettent à sa poursuite immédiatement mais n’attaqueront jamais une proie qu’ils ne peuvent pas maîtriser. S’ils échouent, ils demeurent flexibles et se mettent simplement à en chercher une autre.

En imitant ces comportements du requin, vous deviendrez plus chanceux au travail.

1. Mouvement = soyez actif, engagé, laissez savoir que vous être motivé et que vous désirez que votre carrière progresse;
2. Surveillance = soyez attentif à votre environnement, restez autant qu’il est possible au courant de ce qui se passe;
3. Poursuite = lorsqu’une bonne occasion se présente, n’hésitez pas, mettez-vous tout de suite à sa poursuite en faisant connaître votre intérêt et mettez-y tous les efforts nécessaires;
4. Maîtrise = assurez-vous de maîtriser suffisamment les compétences dont vous aurez besoin avant de chercher à saisir l’occasion qui se présente à vous;
5. Flexibilité = si vous ratez votre coup, ne vous en faites pas trop, car une autre occasion viendra plus tard;

Sur l’auteur

Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans. Il a eu l'occasion d'aider des centaines de jeunes et de moins jeunes à prendre des décisions adéquates et à gérer leur carrière. Il est connu pour sa grande connaissance du marché du travail et des formations. Sa chronique "De bon conseil" , au Journal Métro, porte sur les débouchés de formation et sur l'avenir des emplois. On peut communiquer avec lui sur Twitter à @marioco2 et sur LinkedIn
6884

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires