Nouvelles

L'Université McGill en deuil

Main image

Agnès Rossignol

2014-10-07 13:15:00

L'un des plus éminents professeurs de la faculté de droit de l'Université McGill reconnu en droit comparé, n'est plus. Retour sur son parcours...

Le professeur H. Patrick Glenn s'est éteint le 1er octobre à l'âge de 74 ans.
Le professeur H. Patrick Glenn s'est éteint le 1er octobre à l'âge de 74 ans.
Après le décès du professeur Roderick A. Macdonald au printemps dernier, la faculté de droit de l'Université McGill est de nouveau en deuil.

Le professeur H. Patrick Glenn, titulaire de la Chaire Peter M. Laing, s'est éteint le 1er octobre à l'âge de 74 ans.

Il laisse derrière lui son épouse, Jane Matthews Glenn qui a également été professeure de droit à McGill, ainsi que ses enfants Shannon et Jeremy.

Originaire de Toronto, membre du Barreau de la Colombie Britannique (1967) et du Barreau du Québec (1979), H. Patrick Glenn a incarné, selon le Doyen de la faculté de droit, Daniel Jutras, l'esprit cosmopolite qui caractérise l'Université McGill.

Le professeur a obtenu un baccalauréat en droit à la Queen's University en 1965 ainsi qu'une maîtrise en droit à Harvard l'année suivante, avant de compléter un doctorat à la faculté de droit de Strasbourg (1972).

Il s'était joint à McGill en 1971 avec son épouse. Outre l’enseignement, il se consacrait aussi à la recherche et ses domaines de prédilection étaient le droit comparé, le droit international privé, la procédure civile, la protection de la vie privée, l'immigration et les professions juridiques.

Reconnu en droit comparé

Il a produit une douzaine de livres et plus de 200 articles érudits, rédigés dans diverses langues, qui lui ont mérité la reconnaissance de la communauté mondiale de chercheurs et d'étudiants en droit comparé.

Son ouvrage intitulé « Legal : Traditions of the World: Sustainable Diversity in Law » (Presses de l’Université d’Oxford 2000), a reçu le Grand Prix de l’Académie internationale de droit comparé en 1998.

En tant que directeur de l’Institut de droit comparé, le professeur Glenn a travaillé sur des projets de réforme du Code civil russe et de formation juridique en Chine. Il fut aussi membre de la Société Royale du Canada et de l’Académie internationale de droit comparé ainsi que Boursier Bora Laskin pour la recherche en droits de la personne, Boursier de la Fondation Killam et Visiting Fellow de All Souls College à Oxford.

En 2010-2011, il a tenu la bourse de recherche Henry G. Schermers à l'Institut de La Haye pour l'internationalisation du droit et, depuis 2012, il était président de la Société américaine de droit comparé, le premier universitaire étranger à ce poste.

En reconnaissance d'une carrière remarquable dans le domaine du droit comparé, le professeur avait reçu en 2006 le Prix Léon-Gérin, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Tout au long de sa carrière, il fut professeur invité par de nombreuses universités situées au Québec comme à l'étranger. En 2002, il a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Fribourg en Suisse.

Vous pouvez écrire un message en l’honneur du professeur en cliquant ici.
5747

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires