Jean-Christophe Biron quitte McCarthy Tétrault pour une entreprise de ciment
Jean-Christophe Biron quitte McCarthy Tétrault pour une entreprise de ciment
La position de Me Jean-Christophe Biron était parfaite pour apprécier l’ensemble des activités de l’entreprise Ciment McInnis, puisque cela faisait 10 mois déjà qu’il travaillait à temps plein au sein de l’équipe juridique de cette société privée qui fournit des ciments à ses clients, selon les principes du développement durable.

L’avocat n’est désormais plus lié au cabinet McCarthy Tétrault dans lequel il était jusqu’alors sociétaire au sein du groupe de droit des affaires.

Il est passé du statut de consultant, mandaté par le cabinet McCarthy Tétrault, à membre de l’équipe menée par Me André Racine, vice-président principal au développement des affaires corporatives et légales.

L’entreprise, qui a su le séduire en raison de ses « beaux, grands et motivants projets », oeuvre notamment à la réalisation d’une cimenterie dans l’est de l’Amérique du Nord.

Pas seulement du juridique

André Racine, vice-président principal au développement des affaires corporatives et légales.
André Racine, vice-président principal au développement des affaires corporatives et légales.
« J’ai compris que j’aimais le monde de l’entreprise privée : la gestion des dossiers d’affaires, pas seulement juridiques, ainsi que la gestion des relations d’affaires avec les professionnels de différents départements tels que les ressources humaines, l’environnement, et pas seulement avec des avocats », dit Me Biron à Droit-inc, diplômé en droit à l’Université Laval en 2007.

Depuis sa première journée, le lundi 2 mars, l’avocat, qui a également complété une maîtrise en droit de l’entreprise à Laval, s’occupe de gérer aussi bien tous les aspects corporatifs de l’entreprise que les aspects contractuels avec leurs partenaires, dans des dossiers d’assurances ou droit immobilier.

Il a rédigé un essai portant sur la gouvernance d’entreprise et a été admis au Barreau du Québec en 2008.