Comment développer sa résilience?

Main image

Sophie Audet

2015-09-18 14:15:00

Une jeune avocate interroge son coach sur ce que constitue le leadership et sur la façon de le développer.

Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

A: Coach
De: Amélie
Sujet: Lâcher prise et résilience
Date: 10 septembre 2015 – 7: 33

Salut Coach,

J’espère que tu vas bien.

De mon côté, je viens d’avoir une nouvelle qui a assombri les derniers jours de ma pause professionnelle : je ne suis pas encore enceinte. 

Il s’agit d’un sujet dont je ne t’ai jamais parlé mais mon copain et moi avons à peu près tout essayé depuis trois ans pour avoir un bébé. Or, même après plusieurs traitements de fertilité, nos efforts et notre patience n’ont pas porté fruit. Le pire c’est qu’on ne peut rien faire de plus puisque le tout demeure inexpliqué. Un véritable mystère, ceci malgré les 909809898 démarches ayant été effectuées.

Il faut comprendre que chaque mois, je vis une déception. La maternité est devenue une véritable obsession pour moi.

J’en ai développé une réaction allergique aux poussettes, aux magasins de linge d’enfant, aux sections de parcs avec des balançoires, aux femmes qui tombent enceinte par accident et qui me disent que tout cela se passe dans ma tête…

Contrairement à Bridget Jones, mon obsession n’est pas mon surplus de poids ou de trouver l’âme sœur mais l’inaccessible étoile de tomber enceinte et d’avoir un bébé.

Je sais que cela tombe à l’extérieur de mon plan de coaching professionnel mais j’ai vraiment besoin d’outils pour faire face à cette difficulté. Peux tu m’aider?

Comment lâcher prise et développer notre résilience face à une épreuve que l’on ne contrôle pas?

Ciao

Amélie

A : Amélie
De : Coach
Sujet: Le délicat sujet de la résilience
Date: 10 septembre 2015 – 18 : 45

Bonjour Amélie,

Le sujet de la résilience est délicat et complexe. Il demeure, à ce jour, un des plus grands casse-tête de la nature humaine (1). Le thème a inspiré plusieurs auteurs qui en ont exploré les contours, particulièrement dans les dernières années, que ce soit du point de vue individuel, de l’entreprise ou des sociétés (2).

Selon le « Psychology Today » la résilience est la « qualité ineffable qui permet à certaines personnes d'être renversées par la vie et de revenir plus fort que jamais » (3). Il s’agit de la capacité d’une personne de faire face à une situation difficile ou génératrice de stress, rapidement et efficacement (4).

Lorsque nous sommes confrontés à une situation difficile, il est naturel de perdre notre équilibre. L’étape la plus importante est de s’en rendre compte. Après avoir fait cette prise de conscience, la résilience nous permettra de reprendre pied en mettant en place des stratégies pour canaliser notre énergie de façon constructive.

Quelles sont ces stratégies ? Voici une petite boîte à outils puisée à travers la littérature pertinente (5) :

Se calmer et se centrer. Même si c’est souvent contre intuitif, investir du temps et de l’énergie pour maintenir et même augmenter la pratique d’activités qui nous aident à nous calmer est une stratégie habile à mettre en place lorsque nous faisons face à une situation difficile ou génératrice de stress. Ainsi , l’activité physique, un sommeil adéquat et la pratique de la méditation ou d’une autre forme de relaxation nous permettront de nous centrer et d’être en mesure de voir les choses avec distance et clarté. Pour ce qui est de la relaxation, je te rappelle que la cohérence cardiaque est un outil puissant permettant en cinq minutes de passer d’un état de stress à un état de calme et que tu peux télécharger un logiciel d’entraînement sur ton téléphone pour y avoir accès facilement(6).

Changer son état d’esprit. Face à un échec ou une grande difficulté, il est normal de tomber dans un état d’esprit plus rigide. Nous aurons alors tendance à nous comparer aux autres, à nous positionner en victimes, à amplifier nos pensées négatives, à tomber dans le piège de la surgénéralisation (ex. je ne tomberais jamais enceinte) ou de la pensée catastrophique(7).

Réaliser que ce qui nous cause le plus de mal n’est pas la situation mais nos pensées et nos émotions relativement à cette situation est une prise de conscience puissante qui pourra faire toute la différence(8).

Cette prise de conscience nous permettra de focaliser sur la seule chose dont nous avons le contrôle : notre état d’esprit.

Prendre conscience que nous sommes responsables de comment nous pensons et comment nous nous sentons même quand nous faisons face à une grande difficulté et qu’il s’agit de la seule chose que nous contrôlons est la pierre angulaire qui nous permettra de surmonter cette difficulté. Ceci nous encouragera à identifier les croyance et les pensées négatives qui nous piègent (ex . surgénéralisation). Nous serons alors plus disposés à construire une vision plus réaliste de la situation et à accepter le moment comme il est.

Trouver un sens. Même après avoir changé son état d’esprit, « accepter le moment comme il est » peut être un défi colossal, surtout dans le cas d’événements tragiques. C’est ici que trouver un sens à la situation et à la souffrance que nous vivons peut faire toute la différence. C’est un psychiatre autrichien nommé Victor Frankl qui a découvert cette théorie alors qu’il était prisonnier dans un camps de concentration dans lequel sa famille a péri. Sa théorie a non seulement révolutionné la psychothérapie mais est à l’origine des pratiques de gestion et de motivation fondées le sens du travail ayant été élaborées dans les deux dernières décennies (9). Il affirme que ce qui permet à un individu d’évoluer est sa capacité à trouver un sens à une situation difficile et à sa souffrance. Il précise que ce sens ne peut nous être communiqué par quiconque. Chaque individu doit trouver sa propre réponse et assumer la responsabilité de mettre cette réponse en application (10).

Responsabilité et ingéniosité : Lorsque nous aurons retrouvé notre calme et un meilleur état d’esprit, nous serons en mesure de répondre à la situation de la façon la plus appropriée dans les circonstances. Un état d’esprit propice nous permettra d’avoir accès à plus de sagesse et à la créativité nécessaire pour « réfléchir en dehors de la boîte ». Dans certains cas, la réponse la plus appropriée sera de faire le deuil de quelque chose qui nous tenait à cœur. Dans d’autres cas, nous trouverons une solution pour transformer l’adversité à laquelle nous faisons face en opportunité. Cette aptitude à improviser une solution innovatrice à partir de pas grand chose ou de transformer une situation difficile en un nouveau projet mobilisateur qui fait du sens pour nous est la manifestation ultime de la résilience. C’est d’ailleurs une des forces que l’on reconnaît aux plus grands leaders (11).

Avoir du support et ne pas hésiter à consulter : Avoir le support d’un réseau peut non seulement nous apporter du réconfort mais cela peut être une excellente source de nouvelles idées et d’inspiration. Par ailleurs, le sujet de la résilience étant un sujet complexe dont les racines peuvent être très profondes, il ne faut surtout pas hésiter à consulter.

J’espère ces quelques outils pourront t’aider!

Ton coach

A : Coach
De : Amélie
Sujet : «Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort « Friedrich Nietzsche
Date: 18 septembre 2015 – 8 : 45

Allo Coach,

Merci pour la boîte à outils.

Désolée pour le délai.

Ta boîte à outils m’a fait énormément réfléchir.

Je réalise que malgré les progrès significatifs que j’ai accomplis cette année dans le développement de mon leadership personnel, mon « hamster » demeure un enjeu. Il est sans aucun doute l’élément qui me fait le plus souffrir par rapport à la situation à laquelle je fais face en ce moment.

Ce qui est extraordinaire c’est que je n’avais même pas remarqué à quel point j’étais enlisée dans des pensées négatives. De plus, j’étais absolument convaincue que je n’y pouvais absolument rien.

Je n’en reviens pas à quel point j’étais dans l’erreur.

Après une semaine de réflexion, je ne fais évidemment pas la vague à l’idée de mes difficultés. Toutefois, mon introspection m’a permis d’avoir plus distance, de me sentir mieux et de voir que j’avais des options.

Je réalise que j’ai beaucoup de difficulté est de ne pas avoir de contrôle sur les résultats. C’est un enjeu par rapport au fait de tomber enceinte de même que dans plusieurs aspects de ma vie.

C’est assez paradoxal de penser que j’angoisse avec ce sur quoi je n’ai pas le contrôle (tomber enceinte) mais que je ne prends pas les moyens pour améliorer ce que je contrôle totalement (mon état d’esprit par rapport à ce défi) 

Ceci a été un gros « eurêka « pour moi.

Ma deuxième prise de conscience a été de ne jamais perdre de vue que nous avons toujours des choix, même dans les situations difficiles. Ce choix peut être tout simplement de ne pas dramatiser. Je trouve l’idée rassurante.

Pour ce qui est de ma difficulté à tomber enceinte, j’ai pris la décision de mettre se qui précède en action. J’ai fait un « brainstorming » sur mes options et j’ai décidé d’explorer sérieusement l’adoption internationale.

Merci pour tout et je te réécris lorsque j’aurai débuté mon nouvel emploi! Je te promets que mon prochain sujet sera plus léger.

Amélie

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à progresser dans votre carrière et à développer votre leadership.

Pour plus d’informations, consultez www.sophieaudet.ca et suivez moi sur Faceboook.

(1) How Resilience Works, Harvard Business Review, Diane Coutu May 2002
(2) Voir notamment The Art of Boucing Back the Zoli and Healy
(3) https://www.psychologytoday.com/basics/resilience
(4) Bouncing Back, Rewiring your Brain for Maximum Resilience and Well –Being, Linda Graham , 2013
(5) Voir note 1. Voir également Why is Resilience so Hard? Steven Snyder, Harvard Business Review, 2013; Building Resilience, Martin E. P. Seligman, Harvard Business Review, 2011; Beyond Adversity, Bill Knaus, Psychology Today,
2012 and Surprises Are The New Normal; Résilience Is The New Skill, Rosabeth Moss Kanter, Harvard Business Review, 2013.
(6) Voir notamment l’application suivante https://www.youtube.com/watch?v=b3hV0aSC998 .
(7) Positive Psychology, Theory, Reserch And Applications, Kate Hefferon & Llona Bonivell, 2011
(8) Building Resilience, Martin E. P. Seligman, Harvard Business Review, 2011
(9) Voir note 8
(10) Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie » Victor Frankl , 1959
(11) Voir note 1. Voir également Good to Great de Jim Collins et What Resilience Means, and Why It Matters , Andrea Ovans, Harvard Business Review, 2015
5617

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires