Carrière et Formation

5 distractions à éviter en 2016

Main image

Céline Gobert

2016-01-08 14:15:00

Et si vous commenciez 2016 de bon pied en supprimant tout ce qui vous empêche d’être à 100% présent et productif au bureau ? Voici cinq distractions à bannir cette année…

5 distractions à éviter en 2016
5 distractions à éviter en 2016
Comme à chaque début année, vous avez pris de bonnes résolutions : être un meilleur avocat, ramener plus de clientèle au cabinet, approfondir tel ou tel domaine de droit. Surtout, vous ne voulez plus être lent, éparpillé, distrait.

Pour cela, une seule solution, selon Fast company : supprimez tout ce qui ralentit votre productivité! Voici par quoi commencer :

Faites le ménage de vos contacts sur Twitter et LinkedIn : Commencez par supprimer des médias sociaux tous ceux qui n’ajoutent pas de la valeur à vos fils d’actualité. En plus d’être de puissants outils professionnels, Twitter et LinkedIn vous fournissent des informations importantes et de qualité sur vos réseaux. Un confrère partagera ainsi un article intéressant incluant une notion au coeur de votre pratique, un autre encore se réjouira de sa récente nomination au sein d’un nouveau cabinet.

Le problème avec ces deux réseaux est que parfois on « suit » des contacts seulement par politesse, parce que nous les avons rencontrés une fois, il y a longtemps, dans une conférence ou un 5 à 7. Au mieux, cette personne est invisible sur le réseau. Au pire, elle poste des choses inintéressantes qui polluent votre vie virtuelle. Ne suivez plus les personnes qui ne vous apportent pas quelque chose dans votre quotidien. Faites de la place à du contenu de valeur.

Débarrassez-vous de vos profils inactifs : La meilleure façon de vous vendre est de le faire via les médias sociaux, ce qui peut être un problème si vous êtes partout, à la fois sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google + voire Instagram. Cessez de vous éparpillez et concentrez-vous sur l’un de vos profils. N’en laissez pas un à l’abandon. Aux yeux de confrères ou de potentiels employeurs, cela pourrait apparaître comme un manque d’investissement ou de la négligence. Pas très vendeur donc.

La solution est donc de choisir le média qui vous convient le mieux et de vous concentrer sur celui-ci pour travailler votre image de marque. Restez y professionnels, et ne considérez jamais votre présence en ligne comme une obligation. Votre contenu en pâtirait!

Pourquoi gardez-vous tous ces vieux courriels ? Oui, tous ces courriels que vous n’avez jamais lus, ces brouillons de réponses finalement jamais rédigés, ces « indésirables » qui ne cessent de s’empiler dans un coin de votre boîte de réception… Mine de rien, une boîte de réception pleine, c’est comme un bureau désordonné, plein de feuilles et de vieux post-it!, ça vous pèse!

Effacez donc ces vieux emails ! Vous verrez : avec ce geste tout simple, vous allez vous libérer d’un sacré paquet d’énergie négative ! Il s’agit là d’un bel exercice de laisser aller. Offrez-vous cette permission … Si vous ne le faites pas maintenant, en ce début d’année, vous ne le ferez jamais.

Nettoyez votre espace de travail : Même principe que votre boîte courriel, vous ne pouvez pas laisser votre bureau en désordre. Tout ce bazar impacte directement sur votre cerveau et votre productivité. Oui, nous savons, votre bazar est « organisé», n’est-ce pas ? Pourtant, les études sont formelles : il y a un lien entre l’incapacité à se concentrer et un environnement désordonné, comme votre bureau.

Des piles de livres, des notes, des feuilles, véhiculent une image de chaos. Plus vous créerez d’espace autour de vous, plus vous inviterez le calme à entrer dans votre vie. Et si vous voulez vraiment être un meilleur avocat, vous allez devoir commencer par arborer un état mental et émotionnel serein où pourront germer les meilleures idées !

Effacez 90% de vos applications de messagerie : WhatsApp, Facebook Messenger, Viber, Skype, Kik, Google Hangouts, Slack, iMessage…la liste est longue! Comment pensez-vous vous concentrer ainsi ? En étant joignable et disponible sur trop de plateformes en même temps, vous invitez la distraction en personne à votre table !

Et pendant que vous êtes sans arrêt en train de collecter les messages de tout le monde, en entendant en plus de petits bips ou vibrations à chaque notification, qui ramène la clientèle au cabinet ? Qui boucle ce dossier en deux heures avant de rentrer chez lui ?

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
5371

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Mais le plus important...
    Cessez de venir perdre votre temps a lire des articles aussi insipides :)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires