Portrait

Son job? Dessiner les criminels...et les avocats!

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Theodora Navarro

2016-03-01 15:00:00

Elle vous dessine en cour, reprend avec soin tous vos détails physiques : petit nez, grandes oreilles ou calvitie… Qui est l’illustratrice judiciaire derrière vos portraits?

Delphine Bergeron dessine les criminels et les avocats
Delphine Bergeron dessine les criminels et les avocats
Sous son bras, son carton à dessins semble énorme. Mais elle le manipule avec la désinvolture qu’on accorde parfois aux vieux compagnons.

Cela fait 10 ans, désormais, que la Montréalaise Delphine Bergeron a pour bureau les salles du Palais de justice. Dans les couloirs, elle salue avocats et juges en toge. Sa profession ? Illustratrice judiciaire. Un incontournable du traitement médiatique accordé aujourd’hui aux petits et grands procès.

« J’ai fait un DEC en arts plastiques, et puis un second, en éducation spécialisée. Et je suis devenue éducatrice spécialisée, résume-t-elle. J’avais pas mal de temps libre, alors je venais dessiner au Palais de justice. Je ne connaissais rien au droit, au système juridique, mais je trouvais l’ambiance et le lieu inspirants! »

De son enfance, Delphine Bergeron garde le souvenir d’illustrations judiciaires publiées sur les médias ou présentées à la télévision. « J’appréciais déjà le travail du caricaturiste du Journal de Québec », se souvient-elle. Alors qu’elle se demande comment l’on peut vendre de tels dessins, elle se rapproche du dessinateur qui l’a inspiré. « Yannick, connu sous le nom de Ygreck, m’a conseillé de proposer un premier dessin. Puis un deuxième. Et c’est juste comme ça que je suis devenue illustratrice judiciaire, rien de plus compliqué. »

Dessiner des nuques et des calvities

Delphine dessine les accusés, parfois les témoins ou les victimes
Delphine dessine les accusés, parfois les témoins ou les victimes
Sur les dessins glissés dans son carton, des visages, des postures, des nuques surtout. « Je les vois principalement de dos ou de profil », confirme-t-elle. Delphine dessine les accusés, parfois les témoins ou les victimes, si aucune ordonnance ne l’en empêche. Et puis les avocats, aussi. « J’ai des plaintes parfois, sur les spots de pas d’cheveux, raconte-t-elle en riant. C’est surtout pour les avocats hommes. Les femmes, elles, s’agacent parfois de la façon dont j’ai dessiné leur menton ou leur nez. Ils arrivent qu’elles disent aux journalistes “Votre collègue m’a scrapé le nez” et c’est de moi qu’elles parlent ! »

Les accusés, eux, se rendent rarement compte qu’ils font office de modèle. « Ils ne sont pas là pour ça… Parfois il y en a un qui va passer l’audition entière le visage entre ses mains et je dois m’adapter. » D’autres, cependant, posent fièrement, ravis d’apparaître ainsi sous les coups de crayon de l’illustratrice.

Le visage idéal, pour Delphine, n’est pas forcément le plus beau. Bien au contraire. « Plus le visage possède des détails significatifs, comme un gros nez, plus c’est facile pour moi. Des lunettes ? Une moustache ? De grandes oreilles ? Je tiens le dessin parfait. »

« Turcotte est trop lisse »

Avec les années, elle aura réussi à améliorer son interprétation des accusés
Avec les années, elle aura réussi à améliorer son interprétation des accusés
Récemment, celui qui lui a donné le plus de fil à retordre est Turcotte. « Il a le visage lisse, sans traits particuliers… » Mais avec les années, Delphine a réussi à améliorer son interprétation de l’accusé. « J’ai envie qu’il y a ait un troisième procès juste pour ça, parce que maintenant je commence vraiment à réussir à le faire. »

D’autres lui posent quelques problèmes, à l’image de Magnotta. « Il change sans cesse d’apparence, explique-t-elle. Au départ il était maigre, et puis avec les médicaments il a gonflé. Lorsqu’il est revenu plus tard, il s’était beaucoup musclé. Sans parler du fait qu’il change souvent de coupe de cheveux, il porte la moustache, et puis il la rase, etc… »

En dix ans, Delphine, novice en matière de droit, a découvert peu à peu les rouages d’un système judiciaire dont elle fait désormais partie. « Je suis du côté des médias mais j’ai vraiment l’impression d’avoir ma niche au palais désormais. » Et la plupart du temps, elle arrive à garder ses distances et à garder un oeil critique sur la situation.

Le difficile procès Shafia

Et puis, comme tout le monde, elle se laisse aussi parfois gagner par l’empathie. Par la tristesse. « Le procès le plus marquant pour moi, c’était l’affaire Shafia », déclare-t-elle. Pour les besoins d’un contrat, elle se rend à Kingston où se tient le procès. « Il y avait cette photo géante sur le mur du palais, celle d’une des femmes assassinées… » Avec mon collègue illustrateur, on est allé voir les lieux de l’accident (ndlr : la voiture des victimes aurait été poussée dans les eaux d’une écluse du canal Rideau). On se disait : « C’est pas possible, comment peuvent-ils nous faire croire qu’il s’agit d’un accident ? »

D’ordinaire, les accusés restent pour elle de simples visages dont elle fait le portrait. Des visages sans histoire. « La seule chose qui pourrait me retenir de dessiner, c’est si je tombais sur une personne que j’ai suivie à l’époque où j’étais éducatrice spécialisée… Ça m’est arrivé dans l’autre sens : dessiner une personne et la retrouver ensuite comme patiente, et je me suis sentie terriblement… coupable.»
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