Une municipalité a déboursé près de 900 dollars par jour pour payer les frais juridiques du cabinet d’avocats québécois dont elle est cliente
Une municipalité a déboursé près de 900 dollars par jour pour payer les frais juridiques du cabinet d’avocats québécois dont elle est cliente
Sainte-Julienne (Lanaudière) a connu il y a deux semaines un incendie de grande ampleur qui a dévasté son hôtel de ville. Si cette destruction est particulière, le montant des frais juridiques qui lui sont facturés l’est tout autant, selon le Journal de Montréal qui rapporte l’affaire.

La municipalité aurait en effet déboursé un montant revenant à 362 000$ annuels pour des frais juridiques facturés par le cabinet Dunton Rainville, bureau de Laval. Cela correspond à un montant de 893$ par jour, contre 300$ environ pour les municipalités voisines répertoriées par le journal.

41$ pour une ville plus importante

Selon le tableau du journal, on retrouve ainsi aux extrêmes les villes de Saint-Calixte, qui dépense 572$ en frais juridiques en moyenne journalière sur les quatre dernières années, et Saint-Charles-Borromée qui n’en dépense que 41$, pour une population pourtant supérieure à Sainte-Julienne.

Normand Martineau, conseiller municipal, a ainsi confié que «Ici, à Sainte-Julienne, les frais d’avocats sont invraisemblables, on en parle depuis 20 ans et rien ne change». Le maire Marcel Jetté, s’il reconnaît l’importance des sommes, n’en a cependant pas expliqué le montant.

Le Journal de Montréal précise au passage que la conjointe du maire a été embauchée au sein du cabinet Dunton Rainville en 2000, un an après l’élection de Marcel Jetté comme maire de Sainte-Julienne.