Nouvelles

L'aide juridique indexée à la hausse du salaire minimum

Main image

Radio -canada

2016-06-01 14:57:00

Québec a haussé mardi les seuils d'admissibilité à l'aide juridique afin de les indexer à la hausse du salaire minimum, qui est passé de 10,55 $ à 10,75 $ l'heure le 1er mai…

Stéphanie Vallée, ministre de la Justice
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice
Conformément à un règlement entré en vigueur le 1er janvier dernier, les seuils d'admissibilité à l'aide juridique augmenteront désormais tous les 31 mai afin de suivre les hausses du salaire minimum, qui interviennent le 1er mai de chaque année. Les seuils seront ainsi majorés d'autant de points de pourcentage que le sera le salaire minimum.

La mesure vise à maintenir l'accessibilité gratuite à l'aide juridique pour les personnes travaillant au salaire minimum. Amorcée par le gouvernement du Parti québécois en 2013, la politique a finalement été adoptée par la présente ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, en janvier dernier.

Institué en 1973, l'aide juridique gratuite était alors offerte aux salariés travaillant au salaire minimum, mais un écart s'est creusé à partir de 1986, excluant ainsi ces travailleurs. L'écart s'est en fait creusé à un point tel que le gouvernement de Philippe Couillard a dû effectuer un rattrapage de 17,75 % le 1er janvier dernier.

Les seuils seront désormais augmentés de concert avec la hausse du salaire minimum afin d'éviter qu'un nouvel écart se creuse.

« Des milliers de femmes et d'hommes à revenus modestes ont maintenant accès à des services juridiques gratuits ou à contribution réduite, a déclaré la ministre Vallée par voie de communiqué. En ajustant annuellement le seuil de l'aide juridique à l'augmentation du salaire minimum, nous nous assurons d'offrir à nos concitoyennes et concitoyens des services de justice toujours plus accessibles et répondant à leurs besoins, pour une société plus juste et équitable. »

Initialement prévue pour le 1er juin 2015, la mesure a été retardée de sept mois, soit jusqu'en janvier 2016, en raison des efforts budgétaires auxquels le gouvernement Couillard s'est astreint.
2596

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires