Votre travail vous paraît trop morose?
Votre travail vous paraît trop morose?
La curiosité est une qualité nécessaire pour un juriste. C'est pourquoi il est fort peu souhaitable que votre emploi vous empêche de développer cette aptitude. Le site Fast Company dresse six façons d'empêcher votre travail de nuire à votre curiosité...

1. Sachez ce que vous ne savez pas

Pour développer votre curiosité, vous accrocher à ce que vous savez déjà n’est pas suffisant : il faut parfois se lancer dans l’inconnu. Informez-vous sur de nouveaux sujets, par le biais de livres, de blogues ou de documentaires!

2. Cessez de vous focaliser sur vos forces

C’est plus facile de miser sur ses forces, mais c’est aussi plus paresseux! Sans présenter faussement vos compétences, si un domaine de droit extérieur à votre expertise vous attire, pourquoi ne pas essayer de prendre un dossier en cette matière?

3. Éliminez les sources de distraction potentielles

Ce n’est un secret pour personne : en faisant deux choses en même temps, on doit diviser notre attention. Et plus on accorde d’attention à l’une de ces choses, moins on en accorde à l’autre. Avant de se mettre au travail, il vaut donc mieux éliminer au possible ces éléments qui peuvent nuire à votre attention.

4. Rencontrez de nouvelles personnes

La meilleure façon de diversifier vos connaissances est de discuter avec des gens qui ont des intérêts différents des vôtres. Plus vous passez du temps avec les mêmes personnes, moins vous diversifiez vos intérêts! Alors mettez vos convictions à l’épreuve en abordant des gens qui pensent différemment.

5. Dites « oui » plus souvent

Généralement, plus vous cultivez une mauvaise habitude et plus celle-ci vous nuit. Sortez donc volontairement de votre « zone de confort » et placez-vous dans des situations que vous ne connaissez pas ou peu. Cela permettra peut-être de vous découvrir de nouvelles passions.

6. Favorisez une diversité psychologique

Parlez à ceux qui ont une opinion opposée à la vôtre. Tentez de comprendre de quelle façon ces personnes pensent ainsi que ce qui les conduit à penser ainsi. Cela ne peut que favoriser votre ouverture d’esprit et vous permettre, s’il y a lieu, soit de nuancer votre opinion soit de la renforcer avec de meilleurs arguments.

Et vous, qu’en pensez-vous?