Question:

Ma question est une simple curiosité: j’aimerais savoir si les entreprises qui requièrent vos services ont une préférence pour les hommes, considérant la possibilité que les femmes ont des chances de prendre un congé de maternité ?

Réponse:

Chère lectrice ou peut-être lecteur.

Il faut en premier lieu préciser que les mandats qui nous sont confiés visent à combler un besoin au sein d’une entreprise ou d’un cabinet. La première étape dudit mandat consiste à évaluer les besoins de notre client et par le fait même, à établir le profil du candidat idéal. À cette étape, le fait que ce soit un homme ou une femme n’est pratiquement jamais abordé.

Pierre Arcand
Pierre Arcand
Ceci étant dit, si les spécificités de notre client nécessitent l’ajout d’un juriste mobile qui sera appelé à faire de fréquents déplacements et qui devra être disponible 20 heures sur 24, il est évident que le juriste désirant concilier travail et famille ne sera pas le candidat idéal. À ce que je constate, encore aujourd’hui, bien que le balancier tende à se rapprocher du centre, l’expression conciliation travail famille se retrouve plus fréquemment dans le discours des candidates que dans celui des candidats.

Dans ces circonstances, sans que le profil idéal soit celui d’un homme, il est évident que nous serons à la recherche d’un candidat ou d’une candidate pour qui l’emphase durant les prochaines années sera mis sur sa carrière. Si le profil précise de 7 à 10 années d’expérience, donc un candidat habituellement dans la trentaine, le ratio hommes intéressés vs femmes intéressées augmente encore plus.

Je vous souligne que j’emploie le terme « intéressé » et non intéressant. Dans les faits, si une avocate souhaite poser sa candidature après qu’on lui ait expliqué les exigences du poste, elle sera plus que la bienvenue. Et il est vrai que plusieurs excellentes candidates visent, et obtiennent ce genre de poste. Cependant il y a plus de candidats que de candidates intéressés à ce type de défi et par conséquent plus de candidats retenus que de candidates, non pas parce qu’elles sont des femmes mais bien parce qu’elles sont moins nombreuse à postuler.

La belle théorie étant établie, est-ce qu’à l’occasion il n’y a pas client qui nous dit : « J’en ai trois dans mon équipe qui sont parties en congé de maternité depuis deux ans, on peux-tu éviter ça… ?»
Oui certains clients expriment ce souhait et pourrions-nous les en blâmer ? Ces gestionnaires ont des résultats à livrer et un congé de maternité, aussi socialement souhaitable qu’il puisse être, est une secousse sismique dans leur environnement.

Certains de ces environnements sont plus fragiles que d’autres et une équipe soumise à ce phénomène à répétition peut être difficile à gérer. Je pense qu’il faut analyser toutes les facettes d’un problème avant d’avancer une solution. C’est trop facile de dire que telle ou telle situation ne devrait pas exister. Si elle existe c’est souvent l’expression d’une réalité alors on ne peut pas les balayer du revers de la main. Reste à voir si on doit les tolérer, les encadrer ou les proscrire.

Mais pour mieux répondre à votre question, est-ce que le spectre d’un congé de maternité fait peur aux employeurs ? Habituellement non, mais dans certaines circonstances les gestionnaires vont essayer d’éviter cette situation à candidatures égales. Mais ici je spécule un peu, car s’ils optent pour l’autre candidat, ils ne me diront pas que c’est pour éviter le possible congé de maternité.

Est-ce parce que le modèle économique est basé sur la mentalité masculine ?

Probablement que c’est le cas, en partie du moins. Par contre, je crois sincèrement que notre société s’approche tranquillement d’un juste équilibre entre les valeurs familiales et économiques. J’en suis par ailleurs témoin assez fréquemment en discutant avec autant les candidats que les clients.

Maintenant on doit définir ou se trouve ce juste équilibre… un beau défi que voilà!
Je vous laisse y réfléchir, et je vous souhaite une bonne semaine.


La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.