Patrick Isaac, l’apôtre de l’église Parole qui libère
Patrick Isaac, l’apôtre de l’église Parole qui libère
Parmi les personnes liées à Patrick Isaac, l’apôtre de l’église Parole qui libère, une avocate : Me Daphney Colin, qui exerçait jusqu'à tout récemment en tant que contractuelle au cabinet Clyde & Co.

Droit-inc avait parlé à l’avocate de 43 ans alors qu’elle se présentait dans l'arrondissement Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, dans le district Pointe-aux-Prairies, lors des dernières élections à Montréal. Elle avait rejoint Valérie Plante de Projet Montréal.

« J'ai été criminaliste à l'aide juridique et une partie de notre travail d'avocat, c'est l'écoute. C'est très important lorsqu'on brigue un mandat d'élu politique. Le droit m'a également donné la capacité d'aller chercher l'information pertinente », disait-elle alors.

Aujourd’hui, le Journal de Montréal parle d’elle dans un tout autre contexte.

Elle serait très impliquée dans PQL et auprès de la fondation InspirationElle, dirigée par Éliane Isaac, la femme de l’apôtre Isaac, rapporte Le Journal de Montréal.

Me Daphney Colin, qui exerce en tant que contractuelle au cabinet Clyde & Co
Me Daphney Colin, qui exerce en tant que contractuelle au cabinet Clyde & Co
« InspirationELLE a pour mission de créer différents événements et d’offrir des services spécialement conçus pour favoriser le plein épanouissement des femmes de la grande région métropolitaine », peut-on lire sur leur site internet.

Selon Projet Montréal, « ces deux ex-candidats (Daphney Colin et Jean Eddie Désiré, un autre fidèle) sont membres de l’église depuis plusieurs années. Ils font tous deux du bénévolat au sein de l’église et ne sont pas au courant d’allégations contre les dirigeants. »

Miracles et réussites financières

Dans son église montréalaise de Saint-Léonard, Patrick Isaac promet des « méga miracles » et la réussite financière. C’est ainsi que depuis 20 ans, plusieurs fidèles, dont parfois des vedettes, fréquentent son église et versent de nombreuses offrandes.

Plusieurs ex-croyants affirment aujourd’hui avoir perdu des dizaines de milliers de dollars.

L’humoriste Rachid Badouri
L’humoriste Rachid Badouri
L’humoriste Rachid Badouri et son gérant Steve Rasier, l’acteur et chanteur Gardy Fury, l’ancien joueur du Canadien Georges Laraque, l’humoriste Eddy King et le boxeur Éric Barrak ont tous côtoyé l’apôtre Isaac.

« Nous étions programmés à donner notre argent. Tout ce qui rentrait sur mon compte bancaire je leur donnais, c’était devenu un réflexe », explique Niorline Charlot qui a passé 14 ans au sein du groupe religieux de l’apôtre Isaac et dont les propos sont rapportés par Le Journal.

Le gourou qui dirige l’église avec sa femme Éliane demanderait aux fidèles de lui verser l’intégralité de leur premier salaire de l’année, à cotiser pour de somptueux cadeaux d’anniversaire pour sa femme tels que des Mercedes ou des Porsche.

Il a déclaré une faillite personnelle en 2016 de 635 000 dollars qu’il doit à Revenu Québec ainsi que 220 000 dollars à la Banque Tangerine.

Dans une entrevue, Steve Rasier, pasteur au sein de PQL et représentant de Patrick Isaac, a nié les allégations de manipulation.