Nouvelles

Affaire Villanueva: Dupuis ne veut "toujours" pas payer

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-02-17 11:15:00

Jacques Dupuis a la tête dure : Il n’a pas l'intention de payer pour les avocats des deux jeunes blessés lors de l'incident qui a coûté la vie à Fredy Villanueva.

Et ce ne sont pas les demandes de l'opposition, les manifestations, les appels dans les médias, ou les vidéos diffusés sur YouTube que le feront changer d’avis.

Visiblement exaspéré, le ministre de la Sécurité publique a insisté hier en entrevue à La Presse Canadienne sur le caractère exceptionnel de la décision de défrayer les honoraires des avocats de la famille du garçon tombé sous les balles policières le 9 août dernier dans un parc de Montréal-Nord.

«J'avais pris une première décision politique, au moment où le directeur des poursuites criminelles et pénales a annoncé qu'il ne porterait pas d'accusations contre les policiers, à l'effet qu'il y aurait une enquête publique qui aurait pour mandat d'étudier les événements du samedi soir, a-t-il rappelé à l’agence de presse. C'était une première décision politique.

"Deuxième décision politique: au moment où la famille Villanueva a demandé que le gouvernement paie ses avocats, ce qui est une mesure exceptionnelle - dans les enquêtes du coroner, chacun paie ses avocats -, j'ai accepté, moi, par compassion, de payer les avocats de la famille Villanueva. Et l'enquête va procéder telle qu'elle doit procéder."

L'enquête publique du coroner spécial Robert Sansfaçon débutera le 25 mai. Certains témoins menacent toutefois d'y participer, incluant les blessés et les Villanueva, justement parce que Québec ne se montre pas assez généreux à leur goût.

Si le Parti québécois estime qu'il serait raisonnable, compte tenu du contexte social, de donner aux deux blessés ce qu'ils demandent, il est hors de question pour le ministre de leur accorder les mêmes largesses qu'aux Villanueva.

«Parce que ces gens-là avaient perdu un fils, j'ai accepté par compassion de payer leur avocat, a répété Jacques Dupuis. C'est une mesure exceptionnelle et ça va rester comme ça.»

M. Dupuis ne semble d'ailleurs pas voir pourquoi cette question revient constamment.

«Le fait de payer ou non les avocats, c'est une question qui est secondaire. La question principale, c'est l'enquête publique. Elle est indépendante. Elle sera complète. Elle sera efficace. Et elle fera la lumière sur ce qui est arrivé le samedi soir», a-t-il fait valoir, avant de mettre fin abruptement à l'entrevue.
8781

8 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    ReJack
    Bravo, Jacques Dupuis.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Me
    La soeur de Villanueva m'énerve au plus haut point. Du haut de ses 19 ans (je présume) et de son vocabulaire de 50 mots (ses parents en ont 20), elle tente de transformer ceci en mega-cause dinteret mondial. Ces jeunes n'ont pas besoin d'avocats pour parler a la Commission.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      Cher Maître, même si cette famille n'a pas le vocabulaire espéré, elle parle avec son coeur... Peut-être pour vous il ne s'agit pas d'une cause d'intérêt mondial, mais si on vous enbaucherait à haut tarif pour représenter une de ces personnes vous seriez le premier à en faire une cause d'intérêt mondial.

      > La soeur de Villanueva m'énerve au plus haut point. Du haut de ses 19 ans (je présume) et de son vocabulaire de 50 mots (ses parents en ont 20), elle tente de transformer ceci en mega-cause dinteret mondial. Ces jeunes n'ont pas besoin d'avocats pour parler a la Commission.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Me
      Sauf que je ne parle pas l'espagnol. Il faut le parler pour pouvoir interagir avec ces clients (les parents du jeune FV) puisque même après 20 ans passés au Québec leur français vaut mon espagnol.

      > Cher Maître, même si cette famille n'a pas le vocabulaire espéré, elle parle avec son coeur... Peut-être pour vous il ne s'agit pas d'une cause d'intérêt mondial, mais si on vous enbaucherait à haut tarif pour représenter une de ces personnes vous seriez le premier à en faire une cause d'intérêt mondial.
      >
      > > La soeur de Villanueva m'énerve au plus haut point. Du haut de ses 19 ans (je présume) et de son vocabulaire de 50 mots (ses parents en ont 20), elle tente de transformer ceci en mega-cause dinteret mondial. Ces jeunes n'ont pas besoin d'avocats pour parler a la Commission.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    mais oui... c'est ça...
    Quand c'est pour donner de l'argent à ceux qui en ont déjà pas mal, c'est toute une autre histoire... Il y a des mesures exceptionnelles quand on veut qu'il y en ait...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    image
    je pense qu'il est important de payer l'avocat dans ces circonstances. ils ont besoin de qqn qui va faire valoir leur point et cela au niveau social (plus qu'un cas) est une question sensible. c'est ce que ça représente pour eux et la communauté en général qui est important...payer l'avocat est un signe de respect à l'égard de leur opinion et leur valeur dans la socité. (des citoyens au même niveau que les autres.)

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Me
    Je rappelle que 2 millions de personnes au Quebec ne payent pas d'impôts... alors lâchez-nous un peu.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Me
    > Je rappelle que 2 millions de personnes au Quebec ne payent pas d'impôts... alors lâchez-nous un peu.

    Je me permet de sauter dans l'arène seulement pour dénoncer cet argument. Savais-tu que, outre les personnes exemptées, l'entière population québécoise contribue au trésor provincial? Comment, en payant de la TVQ!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires