Elle est devenue un genre de vedette grâce à son podcast juridique, unique en son genre au Canada: Me Emilie Taman anime «The Docket», un podcast à succès qui aborde les lois canadiennes, le système judiciaire, la profession juridique et la société civile.
Ancienne procureure au Service des poursuites pénales du Canada et ex-candidate du NPD fédéral, la juriste de 41 ans vient d’être désigner par le Canadian Lawyer Magazine parmi les avocats d’influence en 2018, dans la catégorie Gouvernement/organisations sans but lucratif/associations.
La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre: elle est la fille de Louise Arbour, que Droit-inc a rencontré récemment alors qu’elle venait d’être nommée représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour les migrations internationales. Émilie Taman baigne depuis longtemps dans un environnement sensible aux inégalités et aux personnes vulnérables.
Barreau de l’Ontario 2006, elle a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Dalhousie, située à Halifax ainsi qu’un diplôme en sciences politiques à McGill (2000).
Alors qu’elle termine un mandat de deux ans comme enseignante à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa Me Taman est revenue avec Droit-inc sur sa carrière.
Droit-inc : Commençons avec votre podcast sur le droit pénal que vous animez depuis 2015. Comment tout ça a commencé?
Me Emilie Taman : Le podcast s’appelle «The Docket», un mot qui désigne la liste de causes devant être entendues en Cour dans une journée. Mon conjoint Michael Spratt, qui est avocat de la défense en droit pénal, l’avait commencé avec un collègue, puis je l’ai rejoint. Notre but est de rendre plus accessible des controverses ou des questions de droit pénal au public, souvent mal informé.
Ça a commencé parce qu’on aurait aimé écouter un podcast sur l’émission Making a Murderer sur Netflix et qu’on en trouvait pas. Alors on l’a fait nous-même et on a consacré un épisode de podcast à analyser chaque épisode. Par la suite, ma mère juge à la Cour suprême (ndlr : Louise Arbour) nous a rejoint, et le podcast a explosé!
Quels sont les enjeux récents et les problématiques en matière de droit pénal qui vous interpellent?
Là en ce moment on parle d’une autre émission Netflix, The Staircase (ndlr : la série relate l'histoire du procès controversé du romancier Michael Peterson). Sinon, je dirais l’affaire de l’autochtone Colten Boushie tué en Saskatchewan par un fermier, Gerald Stanley. L’accusé a été acquitté par le juge. Dans le podcast, on explique comment on sélectionne les jurys au Canada, et comment on gère les questions de «races» dans un procès criminel. On explique le contexte légal puis on s’engage dans une discussion.
On parle aussi beaucoup de la question des délais dans le système pénal et de l’arrêt Jordan avec des arrêts de procédures dans des procès pour meurtres parce que ça a duré trop longtemps.
Il y a aussi toutes les questions autour des réfugiés et des femmes qui vous préoccupent beaucoup…
Pour les réfugiés, j’ai choisi de m’impliquer dans un parrainage privé de réfugiés syriens à Ottawa. Bientôt je vais parrainer une troisième famille, avec un groupe de voisins de ma communauté. Quand j’étais procureure au Service des poursuites pénales du Canada, j’ai vu beaucoup de fraudes en immigration, j’ai vu comment le système pouvait être vulnérable. Notamment sur ce programme privé de parrainage de réfugiés.
Donc c’était vraiment une volonté personnelle?
Oui. J’ai aussi été bénévole au sein du Programme d’appui au parrainage de réfugiés. Les avocats peuvent aider les gens avec leurs documents, ou encore les informer sur le montant d’argent qu’il faut en banque pour que ça soit approuvé.
Ça rejoint les femmes aussi, car ce sont souvent elles qui se retrouvent les plus vulnérables. Elles ont peur d’appeler la police dans des situations de violence dans leur mariage par exemple, de peur de perdre leur statut.
Pourquoi la cause des réfugiés vous tient-elle tant à coeur?
En 2015, on a commencé à voir un mouvement de société dans lequel les gens s’impliquaient davantage à aider ces personnes parmi les plus vulnérables au monde. Maintenant, on voit aux nouvelles ce qui leur arrive, c’est accessible à tous et c’est choquant. Souvent on se demande ce qu’on peut faire de concret, comment s’engager pour avoir un impact.
Avec ma mère, Haut-Commissaire aux droits de l’homme et procureure générale du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda, j’ai vu à quel point il y avait des gens vulnérables. Ici, on est un pays riche, avec beaucoup de ressources. Alors si l’on peut faire quelque chose…
Justement, j’allais vous demander ce que ça faisait d’avoir une mère comme Louise Arbour…
(Rires) C’est la seule mère que j’ai connue alors je ne peux pas comparer! Mon frère et ma soeur ne sont pas avocats mais elle les appuie à 100 %. Ma discipline est juste plus rapprochée (rires). J’ai grandi dans un milieu qui mettait l’emphase sur le débat, la justice, l’égalité. Des valeurs qui sont venues de ma mère. Mais j’ai commencé en biochimie! On me demandait tout le temps : vas-tu devenir avocate?, et je disais “non, non, non”!
Par esprit de rébellion!
Oui! C’était une sorte de rébellion académique! (Rires) Mais à McGill, je lisais beaucoup les journaux, et je me suis de plus engagée sur des questions politiques ou de droit. Finalement…(Rires)
Vous venez d’ailleurs d’être désignée par le Canadian Lawyer Magazine comme l’une des avocates les plus influentes en 2018. Vous considérez-vous vous-même comme une «influenceuse», un modèle pour les jeunes?
Être nommée parmi des poids lourds comme le procureur général de l’Ontario ou le juge en chef du Canada, c’était incroyable! (Rires) Après, je ne me pense pas comme quelqu’un qui a de l’influence mais quand j’ai la chance disons «éduquer» sur certaines questions de droit, je le fais.
Je le vois dans mon travail d’enseignante à l’Université d’Ottawa, c’est une énorme responsabilité, surtout auprès d’élèves qui entrent en première année, les futurs avocats. Il faut leur parler de leur rôle comme avocats de la défense, ils sont des «défenseurs» du droit. Je pense aussi qu’il est important de rappeler le contexte dans certains débats publics.
Par exemple?
Sur la question de la décriminalisation des drogues, et le débat entourant la légalisation de la marijuana. Beaucoup de jeunes pensent qu’avec la légalisation qui s’en vient, il n’y a pas de poursuites pour possession de marijuana, mais c’est faux il y en a plein!
D’ailleurs, vous prenez position sur la légalisation de toutes les drogues.
Je pense qu’au moins la décriminalisation est importante. Il y a tellement de barrières pour ceux qui souffrent de la toxicomanie ou qui ont des problèmes de criminalité liés à la dépendance aux drogues...Si l’on regarde le tort que fait la consommation de cannabis contre le tort du système pénal, le deuxième est pire que la drogue elle-même. Ça n’aide pas les gens de les mettre en prison. Il faudrait plutôt accorder plus de ressources pour le traitement et la santé mentale en général.
Vous avez participé à l'élection fédérale de 2015 et à une élection partielle en 2017, comme candidate du NPD fédéral. Pourquoi vous être tournée vers la politique?
Quand j’étais procureure, c’était les années Harper. J’éprouvais des difficultés avec la direction que prenaient nos politiques en droit pénal. Harper prônait des peines plus longues, créait de plus en plus d’infractions, lançait la très critiquée Loi antiterroriste C-51. Je ne pouvais plus continuer à faire mon travail dans un contexte qui allait à l’encontre de mes valeurs. J’en avais marre de me plaindre, je voulais faire quelque chose de concret.
Est-ce que vous êtes plus satisfaite des politiques de Trudeau?
(Rires) Honnêtement, surtout dans mon domaine, je suis très très déçue. Le gouvernement avait promis de réinjecter plus d’égalité dans le système, de renverser la politique d’Harper, ou de régler des questions comme celles des peines minimum ou de la réforme électorale, mais il n’y a pas touché.
Quels sont vos projets maintenant? Comptez-vous vous représenter aux élections d’octobre 2019?
C’est une option que je considère mais je n’ai aucune idée de où va aller ma carrière. Je viens de finir mon contrat d’enseignement à Ottawa. Je voulais me lancer au niveau municipal mais finalement, pour des raisons personnelles, j’en ai conclu que ce n’était pas le bon moment.
Nouvelles | Mercredi le 22 Août 2018
Derniers articles
- De l’UQÀM à Fasken!
- 6 façons de réduire le stress de ses clients
- Un Régime collectif pour les plus petits cabinets!
- Demande d’action collective contre Ticketmaster et ses sièges dits « platine officiel »
- Gestionnaires sous écoute : les salariés ont-ils le droit d'enregistrer leurs supérieurs à leur insu ?
- Un juge approuve le processus de réclamation des victimes de Mount Cashel
- Fusions et acquisitions: en français SVP
- Une nouvelle cohorte de stagiaires chez Woods!
- Encore de nombreuses nominations!
- Du data au coaching
|
Pour lire sur le même sujet
Le Journal de Montréal et TVA poursuivent le Conseil de presse |
Coupable d’avoir pratiqué illégalement le droit |
Protection des données: action collective au Québec contre Google |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
À louer dans le Vieux Montréal, bureau flexible, virtuel et salle de conférence pour avocats et notaires. Venez rejoindre une communauté grandissante de partenaires juridiques et légaux. Pour toute l’information : Mr Nguyen (438 408 1144). https://www.rezomont.com/
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Lundi le 27 Mars 2023
Adjoint.e juridique en droit du travail - cabinet prestigieux et salaire compétitif | Montréal
Adjoint.e juridique en droit du travail - cabinet prestigieux et salaire compétitif | Montréal
Jeudi le 23 Mars 2023
Avocat.e | Montréal - Québec
Avocat.e | Montréal - Québec
Mardi le 21 Mars 2023
Procureur.e | Salaberry-de-Valleyfield
Procureur.e | Salaberry-de-Valleyfield
Mercredi le 22 Mars 2023
Préposé.e à la réception des jugements (18 mois) | Montreal
Préposé.e à la réception des jugements (18 mois) | Montreal
Mardi le 21 Mars 2023
Avocat.e – litige civil et commercial | Ville Mont-Royal
Avocat.e – litige civil et commercial | Ville Mont-Royal
Mardi le 21 Mars 2023
Avocat.e litige civil (principalement en litige construction) et commercial | Boisbriand
Avocat.e litige civil (principalement en litige construction) et commercial | Boisbriand
Vendredi le 17 Mars 2023
Conseillèr.ere juridique - Réglementation et conformité - À distance / Legal Counsel - Regulatory and Compliance - Remote | Montréal
Conseillèr.ere juridique - Réglementation et conformité - À distance / Legal Counsel - Regulatory and Compliance - Remote | Montréal
Vendredi le 17 Mars 2023
Avocat.e en droit familial | Laval
Avocat.e en droit familial | Laval
Vendredi le 17 Mars 2023
Stagiaire en droit civil | Laval
Stagiaire en droit civil | Laval
Vendredi le 17 Mars 2023
Conseiller.ère juridique – droit du travail / entreprise | Montréal
Conseiller.ère juridique – droit du travail / entreprise | Montréal
Mercredi le 15 Mars 2023
Technicien.ne juridique | Montréal ou Québec
Technicien.ne juridique | Montréal ou Québec
Mercredi le 15 Mars 2023
Avocat.e au secteur prévention et formation (CS-13) | Vieux-Montréal
Avocat.e au secteur prévention et formation (CS-13) | Vieux-Montréal
Mercredi le 15 Mars 2023
Avocat(e) en litige civil (3 à 7 ans d’expérience) | Lévis / Québec
Avocat(e) en litige civil (3 à 7 ans d’expérience) | Lévis / Québec
Lundi le 6 Mars 2023
Avocat.e - Litige contractuel | Montréal
Avocat.e - Litige contractuel | Montréal
Vendredi le 3 Février 2023
Conseiller.ère juridique – Immobilier et Affaires juridiques | Montréal
Conseiller.ère juridique – Immobilier et Affaires juridiques | Montréal
Jeudi le 9 Mars 2023
Adjoint.e juridique / Legal Assistant | Westmount, Québec
Adjoint.e juridique / Legal Assistant | Westmount, Québec
Mardi le 14 Mars 2023
Avocat.e designer d’information | Montréal
Avocat.e designer d’information | Montréal
Lundi le 13 Mars 2023
Associé.e en droit commercial - Hybride | Hybride
Associé.e en droit commercial - Hybride | Hybride
Vendredi le 10 Mars 2023
Conseiller.ère juridique - Télétravail | Télétravail
Conseiller.ère juridique - Télétravail | Télétravail
Lundi le 13 Mars 2023
Parajuriste, Services financiers | Montréal
Parajuriste, Services financiers | Montréal
Lundi le 13 Mars 2023
Parajuriste - Conformité | Montréal
Parajuriste - Conformité | Montréal
Jeudi le 2 Mars 2023
Avocat.e aux lois sociales | Granby
Avocat.e aux lois sociales | Granby
Jeudi le 23 Février 2023
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Mercredi le 8 Mars 2023
Avocat.e en litige civil/commercial | Montréal
Avocat.e en litige civil/commercial | Montréal
Mercredi le 8 Mars 2023
Adjoint.e juridique en corporatif – Formidable opportunité pour un junior | Montréal
Adjoint.e juridique en corporatif – Formidable opportunité pour un junior | Montréal
Lundi le 6 Mars 2023
Avocat.e droit civil, familial et administratif | Chandler
Avocat.e droit civil, familial et administratif | Chandler
Lundi le 6 Mars 2023
Avocat.e ou notaire | Drummondville
Avocat.e ou notaire | Drummondville
Jeudi le 2 Mars 2023
Rédacteur.rice bilingue droit de l’emploi et du travail | Poste virtuel
Rédacteur.rice bilingue droit de l’emploi et du travail | Poste virtuel
Jeudi le 2 Mars 2023
Rédacteur.rice bilingue gestion de la paie | Poste virtuel
Rédacteur.rice bilingue gestion de la paie | Poste virtuel
Mercredi le 1 Mars 2023
Conseiller.ère Responsabilité civile | Montréal ou Québec
Conseiller.ère Responsabilité civile | Montréal ou Québec
Mercredi le 1 Mars 2023
Coordonnateur.rice, Nouveaux dossiers clients et conformité | Montréal
Coordonnateur.rice, Nouveaux dossiers clients et conformité | Montréal
Mercredi le 1 Mars 2023
Réceptionniste juridique et adjoint.e de bureau | Montréal
Réceptionniste juridique et adjoint.e de bureau | Montréal
Mardi le 28 Février 2023
Coordonnateur.rice en Conformité - Juridique | Montréal
Coordonnateur.rice en Conformité - Juridique | Montréal
Lundi le 27 Février 2023
Adjoint.e juridique en droit commercial – Bilingue – Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en droit commercial – Bilingue – Hybride | Montréal
Lundi le 27 Février 2023
Spécialiste de documents - 100% télétravail/ horaire de soir et week-end | Montréal
Spécialiste de documents - 100% télétravail/ horaire de soir et week-end | Montréal
Lundi le 27 Février 2023
Spécialiste de documents - 100% télétravail, Horaire de jour | Montréal
Spécialiste de documents - 100% télétravail, Horaire de jour | Montréal
Lundi le 16 Janvier 2023
Adjoint.e juridique d’expérience - Bilingue - Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique d’expérience - Bilingue - Hybride | Montréal
Lundi le 27 Février 2023
Avocat.e spécialisé.e en litige, en droit des assurances et de la construction | Montréal
Avocat.e spécialisé.e en litige, en droit des assurances et de la construction | Montréal
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 21 mars 2023 | En Ligne
Formation juridique continue en ligne
Formation juridique continue en ligne
Le 10 février 2023 | Plateforme de formation en ligne
Formations sur les violences conjugales et les violences à caractère sexuel
Formations sur les violences conjugales et les violences à caractère sexuel
Le 30 mars 2023 | 465 rue Saint-Jean, local 300, Montréal
La demande conjointe en divorce et le droit substantif qui l’habite
La demande conjointe en divorce et le droit substantif qui l’habite
Le 21 avril 2023 | 465 rue Saint-Jean, local 300, Montréal
Maîtriser le calcul des pensions alimentaires pour enfant et époux – Le 21 avril 2023
Maîtriser le calcul des pensions alimentaires pour enfant et époux – Le 21 avril 2023
Derniers commentaires