Me Chloé Faucher-Lafrance
Me Chloé Faucher-Lafrance
Le Jeune Barreau de Québec tiendra une formation dans l’autobus, sur la route, lors d’une fin de semaine à New York, explique Me Félix Brassard-Gélinas du cabinet Dion Rhéaume, responsable du Comité sur la formation du Jeune Barreau depuis mai dernier.

«Les présentations vont être données par des avocats qui se tiendront debouts dans l’autobus, cela permet d’utiliser un temps perdu - celui du voyagement - et d’offrir une activité récréative qui fait joindre l’utile à l’agréable», explique l’avocat au téléphone.

La formation dans un bus, préparée par Me Chloé Faucher-Lafrance, avocate bénévole au Jeune Barreau, et Me Isabelle Sarrazin (ancienne responsable du Comité de formation), s'inspire de ce que fait déjà l'Association québécoise de formation juridique (AQFJ) depuis quelques années.

Elle sera donnée les 6 et 8 octobre prochains pendant les trajets d’aller et de retour en autobus. Il sera même possible d’être accompagné d’une personne qui n’est pas membre du Barreau (à l’exception des enfants).

Me Isabelle Sarrazin
Me Isabelle Sarrazin
La formation est accréditée par le Barreau pour une durée de 15 heures.

Les avocats qui le souhaitent pourront même profiter d’un buffet déjeuner chaud à l’hôtel, d’une visite guidée de Central Park de 75 minutes ou encore d’une croisière privée à la Statue de la Liberté de 75 minutes également.

«Malgré la période estivale, nous avons déjà écoulé la moitié des places !», explique Me Brassard-Gélinas qui indique être déjà en train de plancher sur les prochaines activités que le Jeune Barreau de Québec pourrait offrir à ses membres. «Comme des formations en soirées», conclut-il.

Intéressés? Vous avez jusqu’au 15 septembre pour prendre part au road trip!