Début décembre, Stéphanie Lebon-Rioux fêtera ses deux ans en tant qu’analyste en fiscalité américaine chez PSB Boisjoli, une firme qu’elle a rejoint sur les conseils d’une chasseuse de tête après avoir travaillé chez Demers Beaulne et Ernst & Young.
En fait, son travail consiste à remplir de A à Z les déclarations d’impôts américaines de clients, pour la plupart Québécois, qui font affaire avec des compagnies aux États-Unis ou qui y ont ouvert une filiale.
De la fiscalité en général, la jeune femme de 31 ans explique aimer le côté logique, tangible, concret.
«Les chiffres, on les voit, on les additionne, on les manipule, avec des résultats vérifiables, et j’ai toujours aimé ça. La fiscalité, les taxes, il n’y a pas d'ambiguïté, c’est plus précis que de seulement appliquer des principes de comptabilité», explique-t-elle de son balcon, exceptionnellement en télétravail en compagnie de ses deux chats.
Il faut dire qu’elle peut bien souffler un peu… En effet, Stéphanie Lebon-Rioux s’apprête à entamer la deuxième période la plus occupée de l’année, après celle de février à avril.
Comme elle nous l’explique, une compagnie américaine dont la fin de l’année fiscale est au 31 décembre doit remplir une déclaration pour le 15 avril. «Mais comme les états financiers ne sont souvent pas prêts à cette date, elles font une demande d’extension au 15 octobre.»
Complexe et passionnant
Bien que son quotidien soit majoritairement composé de déclarations d’impôts, son métier demeure «plus que ça», poursuit la jeune professionnelle.
«On communique beaucoup avec les clients, ils ont de nombreuses questions, il faut faire des suivis, il y a beaucoup de dates à ne pas dépasser, des déclarations à remettre, des extensions à demander.»
Parmi ses clients, beaucoup travaillent dans l’industrie de la vente de vêtements. Il y a aussi des entreprises de services - de formation ou de consultation. Tous sont référés par les autres départements de la firme, chargés de s’occuper de leurs états financiers.
Après leurs déclarations, viennent leurs avis de cotisation… Et certains d’entre eux veulent comprendre chaque chiffre. «Ça fait partie de notre travail de leur expliquer. On leur indique par exemple pourquoi ils n’ont pas obtenu le montant de remboursement qu’ils pensaient. Ou alors certains ont des questions plus spécifiques comme “dans quel État ouvrir un entrepôt aux États-Unis?”»
Pour elle, le monde de la fiscalité demeure en tout temps complexe et passionnant.
«Je sais que 98 % des gens vont trouver ça archi-plate mais moi ça me passionne. Surtout de voir les intentions derrière une loi, son origine, pourquoi elle existe», déclare la diplômée en droit fiscal et taxation de l’Université de Sherbrooke (2014) et en comptabilité de l’UQAM (2013).
«Ce que j’aime surtout, c’est la complexité qui vient avec le fait qu’on est au Canada, il y a toujours un problème à résoudre en ce qui a trait aux transactions transfrontalières, explique-t-elle. C’est plus compliqué que dans une transaction canadienne car chacun des États américains est différent, ça reste un challenge tout le temps, le travail n’est jamais routinier.»
Le métier a ses défis
Au total : 50 États américains et autant de façons de faire différentes avec lesquelles Stéphanie Lebon Rioux doit être familière.
Tous n’ont pas la même façon de calculer les impôts. Par exemple, certains États n’ont pas d’impôt sur le revenu des sociétés mais ce qu’on appelle une «franchise tax», un impôt sur les revenus bruts. C’est le cas du Texas ou de l’Ohio.
L’État aux déclarations les plus simples? « Il n’y en a pas ben ben! (Rires). Mais je dirais la Floride ou le Vermont, c’est rare qu’on se casse la tête sur des déclarations dans ces États-là».
À l’inverse, New-York est très compliqué. «Leur base d’imposition, ce sont juste les revenus et dépenses US, ils enlèvent tout ce qui est mondial - contrairement à la Californie par exemple qui prend en compte les revenus mondiaux - et donc quand les clients nous envoient leurs états financiers, souvent ce qui est US et mondial n’est pas séparé.»
Tout ça fait donc partie des défis du métier. Mais il y en a d’autres…
«Il faut toujours s’assurer qu’aucun élément ne manque pour bien déterminer si il y a des impôts à payer ou non dans tel ou tel État», dit celle qui baigne dans le domaine depuis quatre ans maintenant.
Parfois, le challenge consiste simplement à s’adapter à l’actualité. Par exemple, l’élection du président Donald Trump a changé la donne. «Il y a beaucoup de conséquences car il est train de tout changer, il y a aussi beaucoup de lois de transition dans le cadre de la réforme fiscale, qui ne sont là que pour une année, et c’est difficile de les comprendre et de les appliquer», déplore-t-elle.
Le futur risque aussi de réserver de nombreux défis à sa profession, à commencer par l’automatisation. Toutefois, la fiscaliste estime que les plus gros bouleversements ont eu lieu dans le passé avec le passage du papier aux ordinateurs.
«Et certaines affaires ne pourront jamais être remplacées par un robot, comme la planification par exemple, ça prend quelqu’un qui pense derrière, donc on est sauvés!»
L’audace, l’expérience… et le fitness!
Pour s’en sortir, la fiscaliste applique la méthode «think outside the box.» «Il y a beaucoup de choses à considérer en-dehors des lois et c’est avec l’expérience qu’on adopte les meilleures façons de faire».
Par exemple, des implications légales peuvent interférer. C’est là que les avocats à l’interne peuvent l’épauler à merveille. «Nous avons chacun nos forces. Nous, c’est les chiffres, les fichiers Excel. Les avocats, eux, interprètent les lois fiscales. La loi de l’impôt sur le revenu au Canada est l’une des lois les plus difficiles que j’ai lues de ma vie.»
À cela, viennent s’ajouter d’autres considérations plus «humaines», raconte-t-elle. «Il faut parfois amener les clients à se projeter dans le futur, voir les impacts familiaux ou relationnels qui peuvent découler de certaines transactions.» C’est le cas en planification successorale par exemple où les fiscalistes sont quasiment des psychologues.
«L’argent, ça fait naître beaucoup d’émotions chez les gens, certains sont proches de leur argent, il faut qu’un fiscaliste soit capable de gérer ça. Pour un client, on est une pure dépense, on est comme un mal nécessaire, sauf quand elle leur dit qu’il y a un remboursement! (Rires) Mais dans certains cas, il faut mettre deux paires de gants blancs plutôt qu’une.»
Alors, pour décompresser face à ses enjeux plus émotionnels, la fiscaliste a opté pour le fitness. Ainsi, chaque matin à 7h avant le travail , elle s’entraîne.
«Ça m’aide à me concentrer, je suis quelqu’un d’hyperactif, ça roule beaucoup dans ma tête, alors là je commence la journée la tête vide, pendant une heure je ne pense à rien, rien d’autre que de lever des poids.» Et même au niveau de la posture, le sport l’aide aussi beaucoup à ne pas souffrir de trop de maux de dos, conséquence inévitable de trop de travail devant l’ordinateur.
Et quand le gym ne suffit plus, elle s’envole pour le Sud avec son chum…
Des gestionnaires modernes
Chez PSB Boisjoli, Mme Lebon-Rioux confie avoir trouvé une véritable famille.
«C’est exactement ce que je cherchais : un environnement super familial, vraiment agréable, les gens sont gentils, généreux. Le matin, j’ai l’impression d’aller rejoindre des amis.»
Mais le plus important pour elle reste encore les méthodes de gestion modernes appliquées par sa direction. «On n’est pas derrière nous pour vérifier ce que l’on est en train de faire. On nous fait confiance. Et personnellement, plus on me fait confiance, plus j’ai envie d’en donner encore plus. Personne ici ne fonctionne par la réprimande, mais plutôt par des félicitations et de la reconnaissance.»
C’est ce qui explique pourquoi c’est chez PSB Boisjoli qu’elle voit son avenir professionnel.
«J’ai tellement à en apprendre, c’est si vaste le monde de la fiscalité. Je souhaite monter les échelons chez PSB Boisjoli, mais d’abord je dois continuer à apprendre et à acquérir de l’expérience.»
Et pour ce faire, elle ne pouvait pas mieux tomber puisque la fiscaliste s’estime entourée des meilleurs professionnels.
«Ma boss, Nina Heft, (ndlr : la directrice principale du département des impôts US), elle est magnifique!», conclut-elle avec enthousiasme.
Comptables | Lundi le 10 Septembre 2018
Derniers articles
- Un road trip avant de se donner à fond dans sa carrière
- Avocats solos : comment maintenir son équilibre de vie ?
- Darth Vader jugé et condamné !
- Action collective à 80 millions $ contre de grands détaillants
- Les avocats canadiens plus optimistes face à l’IA
- Deux nouveaux avocats pour ce cabinet !
- Nouvelle doyenne à la faculté de droit de l’UQAM
- « Flips » immobiliers : un nouveau traitement fiscal
- Un avocat qui a utilisé ChatGPT se retrouve dans l’eau chaude
- Une avocate en droit de la famille rejoint...
|
Pour lire sur le même sujet
Le «chirurgien» de la fiscalité |
Du Liban au Québec! |
La fiscaliste globetrotter |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
À louer dans le Vieux Montréal, bureau flexible, virtuel et salle de conférence pour avocats et notaires. Venez rejoindre une communauté grandissante de partenaires juridiques et légaux. Pour toute l’information : Mr Nguyen (438 408 1144). https://www.rezomont.com/
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Vendredi le 2 Juin 2023
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Mercredi le 31 Mai 2023
Adjoint.e juridique sénior - Droit des affaires – Hybride – Bilingue | Montréal
Adjoint.e juridique sénior - Droit des affaires – Hybride – Bilingue | Montréal
Mardi le 30 Mai 2023
Conseiller.ère, recherche de talents – Avocat.e.s et notaires | Montréal
Conseiller.ère, recherche de talents – Avocat.e.s et notaires | Montréal
Mardi le 30 Mai 2023
Sociétaire en litige (1 à 3 ans d’expérience) / Litigation Associate (1 to 3 Years) | Montréal
Sociétaire en litige (1 à 3 ans d’expérience) / Litigation Associate (1 to 3 Years) | Montréal
Mercredi le 24 Mai 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit de la protection de la jeunesse | Télétravail
Avocat.e spécialisé.e en droit de la protection de la jeunesse | Télétravail
Mercredi le 24 Mai 2023
Conseiller.ère juridique approvisionnement et transport | Montréal
Conseiller.ère juridique approvisionnement et transport | Montréal
Mercredi le 24 Mai 2023
Avocat.e sénior en litige (10 ans et plus) | Montréal
Avocat.e sénior en litige (10 ans et plus) | Montréal
Mercredi le 24 Mai 2023
Avocat.e en litige | Montréal (centre-ville)
Avocat.e en litige | Montréal (centre-ville)
Mardi le 9 Mai 2023
Avocat.e en litige commercial/bancaire, faillite et insolvabilité | Montréal
Avocat.e en litige commercial/bancaire, faillite et insolvabilité | Montréal
Jeudi le 18 Mai 2023
Avocat.e plaidant.e dans le domaine du droit criminel et pénal | Québec
Avocat.e plaidant.e dans le domaine du droit criminel et pénal | Québec
Mercredi le 17 Mai 2023
Commercial Legal Counsel | Montréal
Commercial Legal Counsel | Montréal
Jeudi le 18 Mai 2023
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Jeudi le 18 Mai 2023
Greffier.ère spécial.e | Montréal
Greffier.ère spécial.e | Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Avocat.e gestionnaire - Responsable du recrutement professionnel | Montréal
Avocat.e gestionnaire - Responsable du recrutement professionnel | Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Conseiller.ère juridique en immobilier (2-4 ans) | Rive-Sud de Montréal
Conseiller.ère juridique en immobilier (2-4 ans) | Rive-Sud de Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Avocat.e – Litige municipal | 2 ans et plus | Rive-Nord de Montréal
Avocat.e – Litige municipal | 2 ans et plus | Rive-Nord de Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Conseiller.ère juridique sénior – Grande entreprise | Montréal
Conseiller.ère juridique sénior – Grande entreprise | Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Parajuriste - Droit du litige - Hybride | Montréal
Parajuriste - Droit du litige - Hybride | Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Avocat.e ou notaire en droit immobilier et planification (5 ans et +) | Montréal
Avocat.e ou notaire en droit immobilier et planification (5 ans et +) | Montréal
Mardi le 16 Mai 2023
Avocat.e en litige civil | St-Jean-sur-Richelieu
Avocat.e en litige civil | St-Jean-sur-Richelieu
Lundi le 15 Mai 2023
Directeur.rice adjoint.e, Formation et Développement professionnel | Montréal
Directeur.rice adjoint.e, Formation et Développement professionnel | Montréal
Vendredi le 12 Mai 2023
Adjoint.e administratif.ive – Hybride – Organisme internationale | Montréal (Hybride)
Adjoint.e administratif.ive – Hybride – Organisme internationale | Montréal (Hybride)
Jeudi le 11 Mai 2023
Conseiller.ère juridique en entreprise, protection de données personnels - Montréal | Montréal
Conseiller.ère juridique en entreprise, protection de données personnels - Montréal | Montréal
Mardi le 9 Mai 2023
Avocat.e en litige commercial/bancaire, faillite et insolvabilité | Montréal
Avocat.e en litige commercial/bancaire, faillite et insolvabilité | Montréal
Mardi le 9 Mai 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit familial | Montréal
Avocat.e spécialisé.e en droit familial | Montréal
Lundi le 8 Mai 2023
Spécialiste protection des données personnelles - 3 ans+ | Montréal (hybride) | Montréal
Spécialiste protection des données personnelles - 3 ans+ | Montréal (hybride) | Montréal
Vendredi le 5 Mai 2023
Conseiller.ère juridique - Droit commercial et valeurs mobilières / Legal Advisor - Commercial and securities law | Montréal / Lévis
Conseiller.ère juridique - Droit commercial et valeurs mobilières / Legal Advisor - Commercial and securities law | Montréal / Lévis
Lundi le 8 Mai 2023
Avocat.e plaideur.se | Québec
Avocat.e plaideur.se | Québec
Mercredi le 19 Avril 2023
Fiscaliste - planification fiscale canadienne, réorganisation société privée et/ou planification transfrontalière | Montréal
Fiscaliste - planification fiscale canadienne, réorganisation société privée et/ou planification transfrontalière | Montréal
Mercredi le 19 Avril 2023
Adjoint.e juridique ou administratif.ve | Montréal
Adjoint.e juridique ou administratif.ve | Montréal
Mercredi le 19 Avril 2023
Parajuriste | Montréal
Parajuriste | Montréal
Vendredi le 5 Mai 2023
Adjoint.e juridique en litige – Hybride - Centre-ville Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique en litige – Hybride - Centre-ville Montréal | Montréal
Vendredi le 5 Mai 2023
Conseiller.ère juridique - Commerce - Travail à Distance | Montréal
Conseiller.ère juridique - Commerce - Travail à Distance | Montréal
Vendredi le 5 Mai 2023
Technicien.ne – Affaires commerciales et conformité | Montréal
Technicien.ne – Affaires commerciales et conformité | Montréal
Vendredi le 5 Mai 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit familial et protection de la jeunesse | Télétravail
Avocat.e spécialisé.e en droit familial et protection de la jeunesse | Télétravail
Vendredi le 5 Mai 2023
Adjoint.e juridique en fiscalité - Bilingue – Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en fiscalité - Bilingue – Hybride | Montréal
Jeudi le 4 Mai 2023
Adjoint.e juridique en droit notarial - Hybride - Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique en droit notarial - Hybride - Montréal | Montréal
Jeudi le 2 Mars 2023
Conseiller.ère syndical.e (avocat.e) en santé et sécurité au travail | Sherbrooke
Conseiller.ère syndical.e (avocat.e) en santé et sécurité au travail | Sherbrooke
Jeudi le 4 Mai 2023
Avocat.e à temps plein — 1 à 5 ans d'expérience | Longueuil
Avocat.e à temps plein — 1 à 5 ans d'expérience | Longueuil
Jeudi le 4 Mai 2023
Avocat.e à temps plein — 5 années d’expérience et plus | Longueuil
Avocat.e à temps plein — 5 années d’expérience et plus | Longueuil
Mercredi le 3 Mai 2023
Conseiller.ère technique Cautionnement, Indemnisation | Montréal
Conseiller.ère technique Cautionnement, Indemnisation | Montréal
Lundi le 1 Mai 2023
Parajuriste en transactionnel et financement – 3 à 5 ans d’expérience (Québec) | Québec
Parajuriste en transactionnel et financement – 3 à 5 ans d’expérience (Québec) | Québec
Mercredi le 29 Mars 2023
Avocat.e en droit des affaires – droit immobilier et financement – 5 à 7 ans de pratique (Québec) | Québec
Avocat.e en droit des affaires – droit immobilier et financement – 5 à 7 ans de pratique (Québec) | Québec
Mardi le 21 Mars 2023
Avocat.e en droit du travail | Joliette
Avocat.e en droit du travail | Joliette
Mardi le 21 Mars 2023
Avocat.e en litige | Joliette
Avocat.e en litige | Joliette
Lundi le 1 Mai 2023
Avocat.e et/ou notaire entrepreneur.e heureux.se en droit immobilier | Montréal
Avocat.e et/ou notaire entrepreneur.e heureux.se en droit immobilier | Montréal
Vendredi le 28 Avril 2023
Avocat.e - litige civil et commercial | Longueuil
Avocat.e - litige civil et commercial | Longueuil
Derniers commentaires