Dans le top 10 on retrouve : Mes Louis Morrisset, Lynne Lazarovitz-Roiter, Manuelle Oudar, Annick Murphy et Pierre Reid.
Dans le top 10 on retrouve : Mes Louis Morrisset, Lynne Lazarovitz-Roiter, Manuelle Oudar, Annick Murphy et Pierre Reid.
Les données les plus récentes publiées par le ministère du Conseil exécutif du Québec montrent que les avocats occupant des postes de haut niveau au gouvernement constituent 18 % de tous les emplois supérieurs gouvernementaux.

Ainsi, des 362 titulaires de ces charges, 67 sont des avocats inscrits au tableau de l’Ordre.

Ces 67 avocats occupant un emploi supérieur au Québec touchent 11,6 millions de dollars par année.

Des présidentes de commissions aux régisseurs en passant par les commissaires et les sous-ministres, tous les salaires et les allocations versées aux titulaires d’un emploi supérieur sont rendus publics.

L’avocat le mieux payé au Québec?

C’est le PDG de l’Autorité des marchés financiers Louis Morisset, dont le salaire annuel s’élève à 428 000 dollars.



Parmi les dix membres du Barreau les mieux rémunérés par l’État, Me Morisset se démarque : il est le 3e plus haut salarié de l’appareil gouvernemental, toutes professions confondues. Il se situe derrière le patron de la Caisse de dépôt et placements, Michael Sabia, qui touche 500 000 dollars, et le PDG d’Hydro-Québec Éric Martel, dont le salaire s’élève à 559 000 dollars.

Vient ensuite Me Lynne Lazarovitz‐Roiter, présidente de la Société des loteries, qui empoche 377 000 dollars.

Puis, Mes Manuelle Oudart, PDG de la CNESST, et France Lynch, sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale, qui touchent chacune 218 000 dollars.

Ce club sélect des juristes touchant plus de 200 000 dollars annuellement est complété par la directrice des poursuites criminelles et pénales Me Annick Murphy, et par la secrétaire générale du Conseil exécutif Me Anne Trotier. Les deux avocates empochent 211 000 dollars.

Enfin, le directeur général des élections, la présidente du Tribunal du travail et deux secrétaires associées au Trésor et à l’Exécutif ferment le Top 10 des avocats les mieux payés avec un salaire de 199 000 dollars.
Huit des 10 plus hauts salariés de l’État, membres du Barreau, sont des femmes.

Des écarts importants

Le salaire moyen des avocats et avocates occupant des postes supérieurs est de 173 000 dollars. Cependant, le salaire médian n’est que de 161 000 dollars, illustrant que plus de la moitié des juristes nommés comme dirigeants de l’appareil étatique touchent moins que le salaire moyen de tous les avocats titulaires d’un emploi supérieur.

Entre le salaire de Louis Morisset et celui de Me Marjorie Théberge, qui touche le plus bas des 67 salaires publiés, l’écart est de 298 000 dollars. La vice-présidente de l’Office de la protection du consommateur, dernière au classement, reçoit ainsi 130 000 dollars.

Louis Morisset, avec ses 428 000 dollars, touche 90 % de la rémunération combinée de la présidente et des deux vice-présidents du Tribunal des marchés financiers, lesquels touchent un total de 476 000 dollars. Le tribunal entend les requêtes de l’AMF et ses membres sont pour la plupart issus du gendarme des marchés financiers.

Notons par ailleurs que Me Morisset ne touche pas d’allocation annuelle, ni mensuelle.

À l’opposé, plusieurs présidents de commission ou d’agence gouvernementale touchent des allocations annuelles de près de 5 000 dollars.



Les plus payants… et les moins payés

Droit-Inc a également calculé les salaires moyens de certains ministères et agences. Ainsi, c’est au Secrétariat du Conseil du trésor que les avocats dirigeants sont les mieux payés, avec un salaire moyen de 199 000 dollars. Viennent ensuite la CNESST (197 000) et le DPCP (196 000) pour compléter le triumvirat des meilleurs salaires.

C’est le Bureau des enquêtes indépendantes, où le salaire moyen de ses avocats titulaires d’emploi supérieur, qui ferme le Top 10 des moyennes les plus élevées de l’État, avec 162 000 dollars annuellement.

C’est la Commission municipale du Québec qui rémunère le moins bien ses avocats hauts gradés de l’État, offrant 138 000 dollars en moyenne. Le Coroner et le Comité de déontologie policière sont également là où se trouvent les plus bas salariés de notre palmarès, offrant des moyennes salariales de 145 000 dollars chacun.

Le Conseil de la magistrature aussi est chiche par rapport aux autres départements répertoriés par le Conseil exécutif, alors que sa secrétaire, Me Fernande Rousseau, touche 131 000 dollars.

Méthodologie : Droit-Inc a identifié 67 membres du Barreau parmi les 362 inscriptions à la liste des titulaires d’emploi supérieur du Québec, une liste publiée annuellement portant sur les salaires annuels, les indemnités et les allocations des titulaires en fonction au 15 mai dernier. Pour alléger le texte, nous avons arrondi les montants au millier près.