Thomas Hughes et Mark Zuckerberg. Photo : Site Web de l'article 19 et Facebook
Thomas Hughes et Mark Zuckerberg. Photo : Site Web de l'article 19 et Facebook
Facebook annonce que sa « Cour suprême » pour régler des litiges concernant la suppression de contenus problématiques devrait être opérationnelle dans les mois à venir, selon ce que rapporte l’Agence France-presse.

Pour arriver à créer cet organe indépendant, mais financé par Facebook, l’entreprise numérique est allée chercher un défenseur des droits de l’Homme, Thomas Hughes, qui dirigeait Article 19, un organisme britannique de défense de la liberté d’expression et de l’information.

Ce conseil de surveillance indépendant sera une compagnie distincte de Facebook, mais financée par elle. L’idée avait déjà été mentionnée par le patron de Facebook Mark Zuckerberg en 2018, pour une mise sur pied en 2019, mais avait été repoussée.

Le réseau social veut empêcher le partage d’articles et d’images contraire à sa charte, tout en assurant de respecter la liberté d’expression et d’opinion.

Toutefois, les publicités mensongères ne seront pas censurées, Zuckerberg arguant qu’il revient aux citoyens de juger ce qui est vrai ou non et non pas aux compagnies technos de le faire.