Nouvelles

Un avocat et Dentons poursuivis pour 25 millions $

Main image

Florence Tison

2020-02-06 10:15:00

Déjà accusé pour conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort, un avocat fait maintenant face à une poursuite pour conflit d’intérêts et surfacturation...

L'avocat Shane Stevenson. Photo : CBC
L'avocat Shane Stevenson. Photo : CBC
Un avocat d’Edmonton, qui fait face à des accusations pour conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort, est maintenant au coeur d’une poursuite intentée contre lui et son cabinet par un multimillionnaire de Calgary.

L’homme d’affaires Laurie Venning, à la tête du groupe Venning, poursuit l’avocat Shane Stevenson et son cabinet Dentons pour plus de 25 millions $, révèle CBC. L’avocat et le cabinet font face à des allégations d'octrois d'avantages personnels en position de conflits d’intérêts et de factures gonflées.

Selon la poursuite, Dentons aurait facturé 7,4 millions $ au groupe Venning entre la fin 2014 et la mi-2018. Shane Stevenson aurait reçu un million $ de traitement annuel à chacune de ces années, avec Venning pour seul client. L’avocat se serait investi dans plusieurs entreprises liées à Venning, allant jusqu’à s’approprier et vendre des actions.

La poursuite allègue également que Dentons n’aurait pas suffisamment encadré Me Stevenson, 47 ans, aux prises avec de graves dépendances qui l’ont mené plusieurs fois en centre de désintoxication.

En avril 2018, la police d’Edmonton a d’ailleurs accusé Shane Stevenson de conduite en état d’ébriété. L’avocat aurait alors fait un délit de fuite après avoir fatalement frappé Chloe Wiwchar, 16 ans, qui traversait la rue. Son procès de 10 jours doit débuter le 5 octobre prochain.

Ni Me Stevenson et ni Dentons n’ont pour le moment présenté de défense, et aucune des allégations de la poursuite n’ont été prouvées en cour.

Dans un courriel envoyé à CBC, Dentons a déclaré monter une défense vigoureuse. La firme soutient que rien ne vaut plus à ses yeux que l’intégrité de ses avocats et la confiance de ses clients.

Dentons n’a pas souhaité commenter davantage l’affaire, qui est devant les tribunaux.

7280

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires