Covid-19

Frais administratifs du Barreau, est- ce raisonnable ?

Main image

Rene Lewandowski

2020-05-05 14:15:00

Pour aider ses membres, le Barreau du Québec leur donne le choix de payer leur cotisation en deux versements, mais facture des frais administratifs. Un avocat n'est pas d’accord...

Me Daniel Levy dénonce les frais administratifs de 35$ imposés par l’Ordre aux avocats. Source : Pages Jaunes
Me Daniel Levy dénonce les frais administratifs de 35$ imposés par l’Ordre aux avocats. Source : Pages Jaunes
Dans une lettre qu’il a fait parvenir ce matin au Barreau du Québec, Me Daniel Lévy dénonce les frais administratifs de 35$ imposés par l’Ordre aux avocats qui optent pour payer leur cotisation en deux versements, soit en septembre et décembre 2020.

Êtes-vous d'accord avec lui?

Voici sa lettre:

Bonjour,

Etant en pratique privée, j'ai vu mon chiffre d'affaire s'écrouler au cours des 2 derniers mois, comme bon nombre de mes confrères et consoeurs.

Toutefois, comme bon citoyen et juriste, l'obligation d'acquitter ses cotisations professionnelles à temps pèse lourdement sur moi. Comme les années antérieures, je trouve que la proposition de payer ses cotisations en 2 versements égaux par carte de crédit me facilite la vie, même si cela me coûte des frais en intérêt sur ma carte de crédit.

En lisant ce jour, le courriel du Barreau sur les modalités de paiement, je suis très surpris de constater qu'en prenant cette option de paiement (sept et dec), je me trouve pénalisé d'un frais "administratifs" de 35$, alors que cette extension des délais a été approuvée par le Barreau et annoncé par courriel par Me Grondin, Bâtonnier du Québec le 23 avril dernier sans jamais faire la mention qu'une pénalité nous sera chargée.

Je trouve déplorable de voir le Barreau profiter de la vulnérabilité financière de ses membres en temps de pandémie pour ne pas aller de l'avant avec la proposition de vouloir réduire les cotisations. Mais en plus de vouloir charger des frais "administratifs" de 35$ pour un report de date qui a été autorisé par vous, c'est abusif!

S'il y'a réellement des frais associés à cette extension, c'est au Barreau de l'assumer et non à ses membres.

Veuillez svp m'expliquer votre raisonnement

C.c Association d'avocats de province, Droit-inc

Daniel Lévy , avocat

6228

11 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    D'accord.
    Il y va un peu trop fort et sans beaucoup de réserve, mais sinon, en substance, je suis d'accord. Le Barreau doit justifier ces frais.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      justifier quoi?
      Justifier quoi? La nature des frais est très claire. Frais administratif pour paiement en plusieurs versements.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Il y a matière à justifications.
      Les paiements qui se font de A à Z par un moyen automatisé (par exemple ceux qui sont faits par carte de crédit via un site web) ne coûtent presque rien à traiter. Si la vaste majorité des paiements de cotisation sont faits de cette façon, des frais de 35$ sont donc clairement abusifs.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      ...
      Le simple fait de qualifier des frais d'« administratifs » ne justifie pas en soi leur existence.

      Si le Barreau expliquait qu'il devait encourir des frais lui-même et donc que c'est normal de passer ça aux membres, ça serait une justification.

      Et de mémoire ces frais ne s'appliquent qu'à ceux désireux de payer en deux versements. Ceux qui paient en mensualités n'encourent pas de frais supplémentaires.

      D'ailleurs, dans les années passées, je ne pense pas que ceux qui payaient en deux versements devaient supporter de frais administratifs non plus.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Assez standard comme frais...
     Euh. Faudrait se calmer. Ça n’a rien à voir avec le report du paiement en septembre, ça.
    C’est un frais qui est chargé pour l’option en plusieurs versements et qui a toujours été chargé depuis que je paie mes cotisations. Ce n’est pas une nouveauté et c’est assez standard dans toutes les industries....

    • Pas du tout standard
      Pas du tout standard
      il y a 3 ans
      Avocat
      Si notre Ordre est une industrie, il va falloir le préciser dans les statuts, parce que lorsqu'il s'agit des règles déontologiques (notamment, relatives à la publicité), nous ne sommes pas du tout une industrie. Si vous voulez un Barreau de type Américain par ex, très bien, j'y souscrirai.
      Mais pour l'instant, il me semblait être plus proche d'une organisme sans buts lucratifs, financé par NOS cotisations, celles des membres. S'il sent la nécessité de charger des frais autres à SES membres, ceci devrait être soumis aux membres et discuté. Ce n'est pas supposé être une question de "pratique dans les industries".
      Par ailleurs, le problème ici est la situation exceptionnelle dû au COVID-19, qui force plusieurs d'entre nous dans une situation financière très difficile et pénible. Notre Ordre n'est dans l'indigence, que je sache. Si les membres ne peuvent pas payer ou si cela devient très difficile, choisir une autre façon de payer les cotisations, plus favorable aux membres qui ont des difficultés financières, n'est pas un choix comme "business as usual". Il me semble normal dans ce contexte, de ne pas charger de frais administratifs. C'est le moins que notre Ordre puisse faire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Avocate
      Je suis bien d'accord, il ne s'agit pas d'une "pénalité" comme l'invoque Me Lévy mais de frais engendrés par l'étalement des paiement (ex : temps administratifs et bancaires)

    • Avocat
      Avocat
      il y a 3 ans
      Ce n'est pas ça le point
      Mais dans les faits, c'est quasi impossible que ça coûte 35$ au Barreau de traiter des paiements différés. Le paiement est programmé pour se prendre sur une carte de crédit - généralement par le payeur! - de sorte que ce frais semble effectivement être non justifié.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Aucun changement de frais
    Moi j'avais compris que tout était pareil (les mêmes frais qu'il y a toujours eu pour les options en plusieurs versements...), mais que maintenant on peut choisir de payer plus tard.

  4. Mk
    Je comprends
    Je comprends maintenant pourquoi une associée de mon ancien cabinet disait "je plains les avocats pauvres qui se font avoir car leur droit de pratique coûte plus cher que celui de ceux qui ont du succès".

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    frais administratifs pour ajouter aux surplus de 1 900 000
    Le barreau a dégagé un surplus aux états financiers en date du 31 mars 2019 de 1 900 000$
    Ces mêmes gens nous suggèrent toutefois de ne plus facturer à l'heure et de privilégier le forfaitaire pour faciliter l'accès à la justice. Ces mêmes gens nous imposent aussi dans un moment de grande instabilité des frais (administratifs, intérêts) dont ils pourraient très bien se passer sans grande incidence par solidarité pour LEURS membres.
    Ce que Me Levy expose ici c'est la cupidité du barreau

    Nous faisons face à une crise sanitaire mondiale exceptionnelle dont on ne peut pour l'instant ni déterminer la durée et encore moins les impacts à venir sur la profession. Qu'a fait l'ordre pour venir en aide à ses membres mis à part le report du paiement de cotisation ? Ils auraient dû minimalent s'engager à éliminer ces frais administratifs ET ils devraient se pencher sur une réduction du montant de la cotisation. Combien d'avocats sur les 26 000 inscrits à l'ordre ont recours au report ou à l'étalement des paiements et quel est le coût réel de cette mesure pour le Barreau? Y a-t-il de l'avarice ici? Engranger d'autres surplus semblent primer sur le support de leurs membres.

    Les petits cabinets au Service direct de la population sont grandement affectés mais, le Barreau qui se targue pourtant d'avoir à coeur l'intérêt du public , n'est pas au rendez-vous pour nous donner un coup de pouce alors qu'on tente simplement d'assurer notre survie.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires