Nouvelles

Le grand sondage sur la profession de notaire se termine lundi

Main image

Florence Tison

2020-09-11 13:00:00

La profession de notaire est en grande transformation. Que sera-t-elle dans cinq, dix ans? Sondage...

Le directeur général de l’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ), Me François Bibeau. Photo : Courtoisie
Le directeur général de l’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ), Me François Bibeau. Photo : Courtoisie
L’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ) s’est donné pour mission de sonder l’opinion des notaires, « dans le cadre du grand chantier de la vision 5-10 ans du
notariat pour valoriser la profession et favoriser un avenir sain ».

Le sondage devait se clore aujourd’hui, mais l’APNQ l’a prolongé exceptionnellement jusqu’à lundi midi pour avoir le maximum de réponses des notaires. Jusqu’à maintenant, l’organisme en a un peu moins de 600, alors qu’il visait 1000 répondants.

Il faut dire que les enjeux que le sondage approche sont cruciaux pour la profession.

Avant même que la pandémie de la COVID-19 ne survienne, la profession de notaire subissait « l’effet de nombreuses et profondes transformations », souligne le directeur général de l’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ), Me François Bibeau.

Des transformations technologiques, bien sûr, et d’ailleurs accélérées par le confinement, mais aussi des transformations quant à la pratique même.

Des notaires croient dur comme fer à la signature d’actes notariés à distance, alors que d’autres estiment que la relation avec un client doit se vivre en personne.

Par ailleurs, le notariat change : la demande est grande pour les notaires en entreprise, en banque, auprès d’un ministère, ce qui ne se voyait pas ou très peu il y a 15 ans.

« Il y a également de nouveaux joueurs comme les assurances titres, et des plateformes de traitement de données dans le monde des opérations immobilières », ajoute Me Bibeau.

Tous ces profonds changements soulèvent bien des questions, dont celle-ci : que sera la profession de notaire dans un horizon de cinq à 10 ans, et quelles recommandations l’APNQ peut-elle faire pour que cet horizon représente bien les notaires du Québec?

Le sondage, d’une durée d’une douzaine de minutes, vise à répondre à ces questions. Vous pouvez le remplir ici, et ce jusqu’à lundi le 14 septembre à midi.
4397

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    faisons fermer l'Apnq !!!
    encore un sondage inutile et perte de temps d'un organisme qui n'a jamais servi à rien

    Bibeau s'était présenté comme le candidat du changement aux élections de 2017, sous son règne la profession a reculé plus que jamais! en 2020, les notaires l'ont mis à la porte pour ne jamais avoir rempli ses engagements.

    et voilà qu'il continue ses sondages fantoches à l'apnq, qui ont été assez stupides pour lui donner une job...

    fermons l'APNQ, un organisme inutile qui n'a jamais servi à rien !!!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires