Nouvelles

L’avocat de OD est éliminé!

Main image

Florence Tison

2020-10-15 15:00:00

Le premier avocat - il y a déjà eu une avocate - de l’histoire d’Occupation double est éliminé. Dans une entrevue à Droit-inc Renaud plaide sa cause…

Me Renaud Laliberté. Photo : Instagram
Me Renaud Laliberté. Photo : Instagram
Me Renaud Laliberté vient à peine de retrouver son cellulaire qu’il offre une entrevue téléphonique à Droit-inc d’une chambre d’hôtel du quartier 10-30 à Brossard, qu’il quittera tout juste ensuite pour retrouver la vraie vie.

L’avocat spécialisé en droit des technologies de l’information et de la propriété intellectuelle s’est fait montrer la porte d’Occupation double cette semaine suite à une décision de la maison des filles, où il n’a fait aucune conquête amoureuse.

Son aventure de trois semaines et demie dans les maisons de la téléréalité Occupation double a en fait duré presque deux mois : deux semaines d’isolement avec les participants à l’hôtel, trois semaines d’émission, et trois semaines dans le chalet des exclus, le temps que l’élimination de l’avocat ne passe à la télé.



« J’ai eu mon cellulaire hier et j’avais des milliers de notifications à gérer! s’exclame Me Laliberté. Je suis submergé, j'essaie de garder la tête hors de l'eau. »

Surtout que Me Laliberté est un avocat. Qu’a-t-il fait de sa pratique pendant ces deux mois d’absence?

« L’avantage que j'ai, c'est que je n’ai pas une énormité de clients, et j’ai peu de très bons clients, indique le Barreau 2011. Je leur ai envoyé une notice et je leur ai dit que j’avais un projet de show business pour l'automne pour une durée indéterminée et que je suspendais ma pratique le temps que ça se fasse. »

Le risque du côté de la pratique

Les clients de Me Laliberté étant pour la plupart à l’international et ne parlant pas français, le risque de participer à la téléréalité n’était pas bien élevé pour la pratique de l’avocat, quoiqu’il dit avoir « fait un peu d’anxiété quant à l’atteinte de la sacro-sainte image conservatrice de l’avocat ».

« C’est certain que si j'avais eu une pratique en litige où j'allais plaider en cour, je pense que ça aurait été inapproprié, mais la réalité c’est que ma pratique, je négocie des contrats au téléphone avec des Américains » poursuit Me Laliberté.

Me Renaud Laliberté. Photo : Facebook
Me Renaud Laliberté. Photo : Facebook
« C’est un risque que j'ai décidé de prendre et qui peut représenter un couteau à double tranchant », confie l’avocat, qui après le visionnement de tous les épisodes d’OD dans le chalet des exclus se dit « très satisfait » de la façon dont il a été représenté.

L’émission quotidienne d’une vingtaines de minutes que les téléspectateurs visionnent comporte tout de même bien des différences avec les 24 heures que les participants ont réellement vécues, note Me Laliberté.

Certains spectateurs ont pu être surpris de voir Vincent pleurer à chaudes larmes lors de l’élimination de Renaud, par exemple. C’est que leur complicité a rarement trouvé les salles de montages de l’émission.

Même chose avec l’histoire de Renaud et Naadei. « Le mauvais investissement de temps » déploré par l’avocats, paroles qu’il regrette un peu aujourd’hui, dépeignait de nombreuses conversations entre lui et la belle qui n’ont jamais été montrées à l’écran.

De Tik Tok à OD pour la visibilité

Le passage de Me Laliberté à OD lui a valu de nombreux messages chaleureux d’avocats, de juristes et de parajuristes qui l’ont félicité de sa performance. Certains d’entre eux maintiennent qu’il a fait un meilleur travail que d'autres pour « représenter l’esprit de la profession ».

Me Laliberté a même été approché par de nouveaux clients, québécois cette fois-ci.



Que du positif, en somme. Mais ce n’est pas seulement pour dénicher une nouvelle clientèle que l’avocat a tenté sa chance à la téléréalité… et ni pour trouver l’amour, par ailleurs.

« On ne peut pas se leurrer : les statistiques démontrent que les couples qui sortent d’OD ne font pas long feu! rigole l’avocat. Je n’étais pas naïf par rapport à ça, mais j’étais totalement célibataire et prêt à rencontrer quelqu’un. À mon sens, c’est ce qui aurait été le plus précieux à remporter. Moi, j'allais là ouvert à rencontrer, mais évidemment j'avais en tête l'aspect visibilité. »

L’aspect visibilité. Voilà ce qui a poussé l’avocat à participer à OD. Ce pas-là, il l’a fait pour se faire connaître, et on a envie de dire : comme tous les participants de l’émission de téléréalité.

« J’ai plusieurs clients qui sont des influenceurs et qui sont passés par OD, et ça a été très très bon pour les affaires », souligne l’avocat.

Déjà depuis un an, Me Laliberté est un familier de Tik Tok, où il donne des techniques de négociation (après avoir essayé sans succès YouTube et Instagram).

@renaudlaliberte

3 arguments pour obtenir un serpent. ##pagepourtoi ##apprendre ##négociation ##serpent

♬ original sound - Renaud Laliberté

Source : Tik Tok/renaudlaliberte.

Me Laliberté ne déteste pas non plus de dépoussiérer la vision conservatrice de l’avocat et lui donner un visage nouveau : le sien.

« Je pense que je suis l’un de ceux qui vont être pionniers d’une nouvelle mentalité pour les jeunes avocats. La personnalité typique de l’avocat traditionnel est très conservatrice, évite toute forme de controverse. Les politiques des grands cabinets d’avocats refusent toute présence sur les réseaux sociaux qui peut avoir une certaine permanence. C’est comme si on marchait toujours sur un champ de mines! »

OD paie déjà : Renaud est maintenant l’« avocat du diable » de l’émission, un rôle qui lui permettra de commenter les facultés de négociation, d’argumentation et de débat des candidats et peut-être de participer aux « fameuses twists » de Jay Du Temple.

Par la suite, Me Laliberté aimerait bien continuer à vulgariser le concept de la négociation sur les ondes, « avoir plus de présence télé », tout en maintenant la pratique qu’il reprendra en novembre prochain.
17428

12 commentaires

  1. YB
    lol
    Pour quelques semaines de célébrité, est-ce que ça en valait véritablement la peine ?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    :)
    J'ai l'impression que cela va lui apporter beaucoup plus que quelques semaines de célébrité. Il est charismatique et intelligent. Sur Tik Tok, il donne des conseils à des adolescents pour négocier, c'est attendrissant, charmant et juste. Il n'outrepasse pas ses obligations déontologiques non plus. Il pourrait faire de la vulgarisation juridique, de l'animation et probablement tout ce qui lui chante. Le droit ne mène pas juste à une carrière dans un grand cabinet.

  3. anonyme
    anonyme
    il y a 3 ans
    Bonne chance!
    Il avait le droit de s'amuser mais il en paiera le prix car vous pouvez immédiatement penser au nombre de nominations dont il vient de s'exclure en participant à pareil émission!

    Oui il pourra faire bande à part mais disons que je ne me serais pas risqué à entreprendre un tel projet sans immédiatement entrevoir qu'il est immédiatement exclus de toute nomination dans des postes clés ou encore, de la magistrature.

    J'ai rien contre ce gars bien ordinaire qui a eu envie d'essayer. Mais tout comme il a été éléminé de cette émission, autant le sera-t-il à d'autres niveaux! Ceci pourrait lui valoir d'un manque à gagner substantiel.

    Il aura eu son heure de gloire!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      wake up
      il fait du droit des affaires il ne peut pas être nommé jugé anyway lis l'article

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Bon...
      Est-ce qu'une nomination dans un poste clé, ou dans la magistrature, doit être l'objectif de tous avocats?

      Voilà ce qu'on entend par "mentalité conservatrice". Rentrons tous dans le même moule à muffins et ne nous différencions pas, de peur d'avoir l'air original, authentique et simplement humain !!! Soyons rigide, c'est bien plus agréable.

    • YB
      Plus agréable, mais...
      ... beaucoup moins payant !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Mais il faut arrêter....
      de se prendre pour le nombril du monde! Vos ambitions professionnelles ne sont pas celles de tout le monde. Et peut-être qu'il en a qui n'ont pas besoin d'être nommés juges pour enfin avoir l'impression d'y être arrivé dans la vie.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Anonyme
    Un autre avocat en manque d'attention ...

  5. Avocat
    Avocat
    il y a 3 ans
    De toute beauté!
    «L’avantage que j'ai, c'est que je n’ai pas une énormité de clients, et j’ai peu de très bons clients, indique le Barreau 2011.

    Hahahahaha! Je suis certain de lire que ses quelques client seront enchantés de lire qu'ils ne sont pas de si bons clients.

  6. Mk
    Jalousie
    Je lis vos commentaires et je constate de la jalousie. Pas étonnant de la part d'avocats anonymes qui portent un complet gris anonyme dans un bureau gris anonyme et qui plaident des causes beiges insipides. Sa me fait pensé à quelques renfrognés du bureau. Vous vous plaignez de la profession quand vous contribuez à faire ce qu'elle est.

  7. Karine
    Karine
    il y a 3 ans
    J'adorais OD avant
    J'ai écouté assidûment les 10 premières saisons de OD. Malgré les critiques, un excellent laboratoire de la séduction hétérosexuelle, de la sociologie et même l'anthropologie (oui je suis sérieux).

    Quand ils ont commencé à faire rentrer une trans, des personnes en surplus de poids important et autres concepts militants, j'ai cessé d'écouter à mon grand désarroi, mais ça m'a fait une certaine peine.

  8. Avocat
    Avocat
    il y a 3 ans
    ...
    «Sa me fait pensé». Continuez à penser, parce qu'écrire semble être un problème...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires