Celle qui est avocate depuis 2003 aura toutefois dû attendre d’avoir quitté sa France natale et d’avoir travaillé pour plusieurs cabinets avant de lancer son propre bureau spécialisé en droit de l’immigration, en 2017 : Immétis.
Alors évidemment, le prix qu’elle a remporté ce mardi, pendant le gala (virtuel) des Prix des femmes d’affaires du Québec, lui fait chaud au cœur. Elle est lauréate dans la catégorie « Entrepreneure active à l’international ».
Depuis 2001, ce concours vise à « reconnaître et à promouvoir l’excellence des Québécoises actives ».
Quand on lui demande pourquoi elle pense avoir été choisie par le jury, Me Mignon hésite.
« C’est très difficile de répondre à cette question! lance-t-elle. On est toujours super content de remporter un prix, mais d’un autre côté, il y a bien des femmes qui le méritent aussi! »
Celle qui est également avocate-conseil pour le Consulat général de France à Montréal avance tout de même que ce sont peut-être les valeurs défendues par son cabinet qui ont séduit le comité de sélection.
« Ce sont les valeurs positives de l’immigration, la promotion des échanges entre l'Europe et le Canada… Ce sont des thèmes pour lesquels je travaille très fort, ainsi que toute mon équipe. Quand on dit que chez Immétis, on a une passion qui nous anime pour l’immigration, ce ne sont pas juste des mots… C’est vraiment quelque chose qu’on ressent et qui nous définit bien. »
En terrain connu
Il faut dire que Me Mignon sait ce que sa clientèle peut ressentir… Quand elle est débarquée au Québec, en 2008, avec sa fille de six ans, son garçon de 2 ans et demi et son bébé d’un mois, elle en a vécu, du stress. Alors qu’elle avait quitté une situation confortable en France, elle a eu du mal à se trouver un emploi, ici.
« J'étais dans l'inconnu, dans le stress des formalités : mon statut, est-ce que ma grande va pouvoir aller à l'école? Toute cette angoisse… j’ai vraiment eu envie de me former à cette matière, de devenir compétente, pour pouvoir offrir un service juridique qui prend vraiment en compte cet aspect. »
Pendant qu’elle (re)faisait son Barreau, elle a même été directrice de la rédaction chez Droit-inc, pendant deux ans! Mais l’appel de la pratique du droit était trop fort… Une fois admise au Barreau, en 2010, elle a oeuvré quelques mois chez Ravinsky Ryan Lemoine, avant de faire le saut chez Kaufman Laramée.
C’est là qu’elle a touché plus sérieusement au droit de l’immigration, et c’est là aussi qu’elle a rencontré Marc-André Ranger, un technicien juridique, et avec qui elle s’est mise à rêver de lancer son propre cabinet (et qui deviendrait effectivement son associé).
« Marc est un génie de l’informatique. On parlait un peu de ce cabinet qu’on avait en tête, avec des étoiles dans les yeux... Un cabinet où moi, je fournirais le conseil juridique, et Marc mettrait en place tous nos outils technologiques. »
C’est finalement en 2017 que Immétis a été officiellement lancé. Aujourd’hui, le bureau compte onze employés, dont quatre avocats (plus une en devenir!). Et ce sont presque exclusivement des femmes, ce qui donne une valeur encore plus grande au prix remporté mardi.
« Pour moi, c’est une façon de dire à mon équipe : “Regardez les filles, il y a plein de choses à faire quand on est une fille, quand on est une immigrante! Je n’attends qu’une chose : que vous preniez le flambeau!” »
Derniers commentaires